Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Etranger d'Albert Camus

10 Janvier 2020 , Rédigé par Stef Publié dans #Littérature France (chroniques)

L'Etranger
d'Albert Camus

Gallimard, 1942
Folio 192 pages
Littérature, France
 

L'Etranger d'Albert Camus

Résumé éditeur

«Quand la sonnerie a encore retenti, que la porte du box s'est ouverte, c'est le silence de la salle qui est monté vers moi, le silence, et cette singulière sensation que j'ai eue lorsque j'ai constaté que le jeune journaliste avait détourné les yeux. Je n'ai pas regardé du côté de Marie. Je n'en ai pas eu le temps parce que le président m'a dit dans une forme bizarre que j'aurais la tête tranchée sur une place publique au nom du peuple français...»


Mon avis rapide

Aujourd'hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. J'ai reçu un télégramme de l'asile: "Mère décédée. Enterrement demain. Sentiments distingués." Cela ne veut rien dire. C'était peut-être hier.

Ces quelques lignes introductives de ce court roman sont parmi les plus connues de notre patrimoine littéraire. Le personnage principal, Meursault est une sorte d'anti-héros. Un "étranger" non pas dans l'acception habituelle (venant de l’extérieur)  mais par ce que le monde extérieur lui semble  étranger . On est dans la littérature de l'absurde, née au moment de la Seconde guerre Mondiale , illustrant le désarroi de l'homme face à un monde, une vie dont il ne saisit plus le sens. Camus en sera un de ses principaux promoteurs
Dans la seconde partie , on retrouve les engagements de l'auteur contre la peine de mort et son athéisme.

Incontournable

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Karine 11/01/2020 16:11

J'avais eu du mal quand je l'ai lu ado... je pense d'ailleurs que c'est une fort mauvaise idée de faire lire ça à des ados... mais bon! J'avais des copines qui avaient limite adopté la philosophie de vie!