A la folie de Pascal Marmet

Publié le par Stef

A-la-folie.gifA la folie

de Pascal Marmet

France Empire (16 février 2012)
180 pages
Roman , France

 

Résumé


Armée d'une bonne dose d'insolence et avec l'impertinence de ses vingt ans, Joanna force la porte d'un prestigieux groupe de presse et, grâce à son audace, se fait embaucher par la directrice d'un célèbre magazine féminin. Alors que sa destinée semble s'améliorer, son passé trouble la rattrape sous la forme d'un journal intime dont elle hérite d'une parfaite inconnue.
Ce cahier va placer sur son chemin Pascal Langle, un propriétaire de théâtre rongé par la tristesse. Lui aussi reçoit un des onze cahiers de sa compagne décédée dans ses bras il y a dix ans.
A leur insu, un manipulateur usé par la folle dirige dans l'ombre un odieux projet.
Rencontres décalées, magie du milieu de la mode, courses poursuites à travers le Paris touristique, croisière à haut risque dans les calanques du sud de la France, enlèvements, séquestrations, meurtres, manipulations génétiques, démence, cambriolages et amour impossible, sont les thèmes de cette machination diabolique distillée comme du venin par l'auteur.
Un seul antidote : lire jusqu'à la dernière goutte ce "thriller" romantique, sombre comme une malédiction et pétillant comme une comédie de boulevard.
Un récit grisant à la mécanique parfaite jusqu'à la surprenante délivrance, que rien ne permet de deviner.

 

Note:


Pascal Marmet est un auteur qui ne manque pas d'imagination. Il m'a fallu une paire d'heures à peine pour dévorer ce roman à l'intrigue originale.  J'ai beaucoup aimé la construction atypique et non linéaire (alternance des points de vue , entrée des  personnages tout au long de l'histoire). Certains éléments ne m'ont toutefois  pas semblé très crédibles (par exemple cette femme qui est séquestrée pendant 10 ans et ressort comme par magie et sans séquelles)  et je pense que ce roman aurait gagné en consistance en étant plus étoffé (en approffondissant  certaines scènes) .
Mais l'ensemble est vraiment sympa à lire et je vous invite à découvrir cet auteur que je vais suivre. Et merci pour la gentille dédicace.

L'auteur

Pascal Marmet est écrivain. Il a dirigé plusieurs années un hôtel et organise des rencontres littéraires à Nice.
Son dernier roman, Si tu savais, paru en 2010 aux Editions France-Empire a connu un grand succès et une adaptation télévisuelle est en cours

Commenter cet article