Aimer (quand même) le XXIe siècle de Jean-Louis Servan-Schreiber

Publié le par Stef

aimer_quand_meme_le_xxie_siecle_01.jpgAimer (quand même) le XXIe siècle .
de Jean-Louis Servan-Schreiber .
Editions Albin Michel ( 12 septembre 2012)
140 pages
10 €
Essai, France


Résumé

Au XXIe siècle, on est débordé, souvent inquiet, fasciné par le numérique, nomade dans sa carrière et sa vie amoureuse, incapable de se projeter dans l'avenir, balloté entre ce qui menace et ce qui promet, plus seul qu'avant, et toujours scotché à son écran.
Pour traverser notre époque de transformations à la fois globales et accélérées, comment chacun de nous peut-il, mener sa barque avec réalisme, mais sans se refuser l'espoir ?
Et si nous vivions une nouvelle « Renaissance », qui fut une époque tourmentée, pleine de doutes, mais riche de créations et de nouvelles libertés ?
Trouver du sens dans ce tourbillon, retrouver du temps au milieu des urgences est peut-être à notre portée en redécouvrant une philosophie de vie laïque, au joli nom de sagesse.
On peut trouver des raisons d'aimer, quand même le XXIe siècle.



JL-Servan-Schreiber.jpgL'auteur

Jean-Louis Servan-Schreiber est essayiste et journaliste. Observateur attentif de notre rapport compliqué au temps, il a publié en 2010 Trop vite ! (Albin Michel) pour alerter sur le court-termisme généralisé.
Créateur de L'Expansion et de Radio Classique, il a fait de Psychologies magazine un succès. Il a lancé, en 2010 le magazine CLÉS pour nous aider à mieux comprendre le XXIe siècle.

Commenter cet article