Alex de Pierre Lemaitre

Publié le par Stef

alex.jpgAlex
de Pierre Lemaitre
 Albin Michel (février 2011)
392 pages
Thriller, France

 

Résumé


Qui connaît vraiment Alex ? Elle est belle. Excitante.
Est-ce pour cela qu’on l’a enlevée, séquestrée, livrée à l’inimaginable ? Mais quand la police découvre enfin sa prison, Alex a disparu.
Alex, plus intelligente que son bourreau. Alex qui ne pardonne rien, qui n’oublie rien, ni personne.
Un thriller glaçant qui jongle avec les codes de la folie meurtrière, une mécanique diabolique et imprévisible où l’on retrouve l’extraordinaire talent de l’auteur de Robe de marié.

 

Mon avis:

EN 2006, Pierre Lemaitre a déboulé sur la scène du thriller français avec travail soigné,qui obtint le prix Cogac 2006. C'est avec son  second opus Robe de Marié en 2009, qu'il se fait vraiment un nom et suscite un enthousiasme remarqué et de nombreux coups de cœurs sur la blogosphère littéraire .Et c'est du reste  avec Robe de Marié,  sorti en Livre de poche  en 2010 que j'ai découvert Pierre Lemaitre , et ce livre fut également pour moi un coup de coeur. Puis Pierre Lemaitre confirme avec Bord cadre en 2010.
 Alex, est sorti il y a un mois, et les lecteurs sont au rendez-vous ; pour nombre d'entre nous, cet auteur est déjà devenu un incontournable.

On retrouve ici Camille Verhoven et sa brigade (en autres Louis et Armand), déjà présent dans Travail Soigné.
D'emblée , on fait connaissance avec Alex, cette trentenaire , célibataire et séduisante, alors qu'elle essaie des perruques dans un magasin. Alex remarque un homme déjà entrevu plusieurs fois et qui semble la suivre.
Et effectivement , cet homme l'enlève alors qu'elle rejoint son domicile. Il l'amène dans un entrepôt désaffecté, et après l'avoir roué de coups, l'enferme dans une petite cage en bois suspendue.
Camille Verhoeven et sa brigade sont appelés sur les lieux de l'enlèvement  .Mais, Camille dont la femme avait également été enlevée et tuée quelques années auparavant, ne veut depuis plus s'impliquer dans ce genre d'affaire.
Problème : personne ne sait qui est cette jeune femme,  ni son ravisseur.

C'est le début d'un scénario, (et je n'en dirais pas plus sur l'intrigue) qui va mettre nos nerfs de lecteurs à rude épreuve.
Car avec pierre Lemaitre, il ne faut pas se fier aux apparences et les retournements sont nombreux.
Après un début somme toute classique, (et une première partie traînant parfois un peu en longueur), la mécanique Lemaitre se met en marche .Implacable. Il tricote son scénario , maille par maille, et nous amène là où il veut, par des chemins auxquels on ne s'attend pas. J'ai l'impression que Pierre Lemaitre est un fieffé coquin et prend plaisir à s'amuser avec les émotions de son lecteur. On ne sait pas sur quel pied danser, et encore une fois, je me suis sentie à nombreuses reprises déroutée, voire manipulée,  et j'adore ça.

Certes, le style de cet auteur n'est pas des plus travaillés ni des plus élégants, mais la construction est aboutie et le suspense va crescendo , le rythme est haletant et la tension omniprésente. Bref , une parfaite maîtrise des fondamentaux du thriller avec en prime l'originalité dans les ficelles que Pierre Lemaitre tire de main de maître.
Du thriller psychologique  de haut vol



 

pierre lemaitreL'auteur:


Pierre Lemaitre, écrivain et scénariste, a enseigné la littérature pendant de nombreuses années.
Il a publié avec succès Travail soigné (Prix Cognac 2006), Robe de marié (Meilleur Polar Francophone 2009) et Cadres noirs (Prix Le Point du Polar européen 2010).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

totorosreviews 11/11/2015 00:58

mon Lemaitre préféré avec Robe de marié :)

Véro. 12/03/2011 14:55


J'ai acheté Travail soigné la semaine dernière ! Quant à celui-ci, j'attends sa sortie en poche car au final même si Cadres noirs ne m'avait pas autant plu qu'à certains, j'ai adoré Robe de marié.


Frankie 10/03/2011 13:43


Je vais découvrir Pierre Lemaître dans les prochains mois avec Robe de mariée. Nul doute que j'en lirai d'autres s'il me plaît.


Delph 10/03/2011 11:11


J'ai deja repéré ces precedents ouvrages, ils sont dans ma wish-list, j'y ajoute celui-ci !


pimprenelle 10/03/2011 07:35


Du très bon Lemaître, j'attends le suivant avec impatience! Dommage que la quatrième de couverture en dise trop!


Stef 12/03/2011 06:43



k'ai travaol soigné dansma PAL encore, et bord cadre qu'il faut que je me procure