Apprends-moi à faire seul : la Pédagogie Montessori expliquée aux parents de Charlotte Poussin

Publié le par Stef

9782212549744.jpgApprends-moi à faire seul : la Pédagogie Montessori expliquée aux parents

de Charlotte Poussin

Eyrolles (avril 2011)
221 pages

Pratique, education, enfants

 

Résumé

Si tout le monde connaît le nom de Montessori et l'associe à une méthode pédagogique, peu de personnes, finalement, savent précisément ce que la méthode peut apporter à leur enfant au quotidien.

Ce livre présente la pédagogie Montessori : son historique, sa théorie et sa mise en pratique, clairement et simplement.

Unique en son genre, cette pédagogie favorise la confiance en soi et l'autonomie, offrant à l'enfant la possibilité d'avancer à son rythme, en choisissant ses activités. Il s'agit avant tout d'un état d'esprit qui ne considère pas l'enfant comme un adulte, que l'on modèle, mais comme une personne à part entière, que l'on accompagne, en la respectant profondément. Riche de nombreux témoignages, cet ouvrage propose également des activités facile à réaliser avec vos enfants.

 

Mon avis

 

Un très bon livre permettant d'avoir un aperçu assez large de la Pédagodie Montessori . Les bases sont expliquées de façon claire et concise.

Ce livre se compose de plusieurs parties

Maria Montessori
Le développement de l'enfant
Les principes de la pédagogie Montessori
L'école Montessori
Montessori à la maison
Annexes

 

Des exemples concrets et photos viennent illustrer les propos. J'ai été particulièrement intéressée par les conseils de vie quotidienne (comment adapter l'environnement , les objets de la vie quotidienne, aux enfants pour les aider à se développer). Les idées d'activités très simples et évolutives en fonction de l'âge des enfants sont également présentées en annexe.

Bref , un livre que je conseille à tous les parents

 

L'auteur


Charlotte Poussin est éducatrice Montessori, diplômée de l'Association Montessori Internationale. Elle a travaillé en Argentine, au Brésil, en France et au Canada. Elle applique aussi les principes montessoriens avec ses quatre enfants.

I

Commenter cet article

Lystig 01/11/2011 18:54


pas tout à fait adaptée à mon grand...