Arthur & George de Julian Barnes

Publié le par Stef

arthur---george.jpgArthur & George
de Julian Barnes
Folio (2008)
1ere parution fr Mercure de France 2005
600 pages
Roman, ANgleterre

Résumé

«Quand ils furent arrivés à Londres, on le mit dans un fiacre et le conduisit à la prison de Pentonville. Là on lui dit qu'on préparait sa libération. Il passa une journée enfermé seul – le jour le plus misérable, rétrospectivement, de ses trois années de détention. Il savait qu'il aurait dû être heureux, mais il était aussi déconcerté par sa libération qu'il l'avait été par son arrestation.»

Condamné pour le meurtre d'un cheval, George Edalji, jeune avoué d'origine parsie, est emprisonné puis relâché sans avoir été innocenté. Son teint mat et sa parfaite intégration sociale dérangent l'Angleterre bien-pensante de ce début de XXe siècle. Fragile, effacé, maladroit et démuni, il va faire appel à Arthur Conan Doyle, alors un des hommes les plus célèbres d'Angleterre, le créateur de Sherlock Holmes…
Extraordinaire tableau de la société victorienne, ce roman, inspiré d'un fait réel qui avait divisé l'Angleterre comme en France l'affaire Dreyfus, est aussi le plus passionnant et le plus haletant des thrillers. 

Mon avis : pas encore lu

julian-barnes.jpgL'auteur

Julian Barnes est né à Leicester en 1946. Le plus brillant et le plus célèbre des romanciers anglais contemporains est l’auteur de plusieurs romans traduits en plus de quarante langues dont Le perroquet de Flaubert (prix Médicis essai), Love, etc. (prix Fémina étranger), England, England et Arthur et George ; de recueils de nouvelles et d’essais, de livres de cuisine, Un homme dans sa cuisine entre autres et, sous le nom de Dan Kavanagh, de quatre polars. Julian Barnes est aussi à l’occasion traducteur d’Alphonse Daudet.

Commenter cet article