Au coeur de la Libye de Kadhafi de Patrick Haimzadeh

Publié le par Stef

au-coeur-de-la-Libye-de-Kadhafi.jpgAu coeur de la Libye de Kadhafi
de Patrick Haimzadeh

JC Lattès (avril 2011)

187 pages

Document, Lybie,France

 

Résumé

Que sait-on vraiment de la Libye ? Que dissimule la personnalité fantasque et mégalomaniaque du colonel Kadhafi… Pour tenter de mieux cerner les origines et les enjeux de la guerre civile, et pour comprendre comment ce régime a pu perdurer plus de quarante ans, Patrick Haimzadeh, l’un des meilleurs connaisseurs de la Libye, nous propose un tableau clair et complet de ce pays.
Il y est question d’histoire, des conquêtes phéniciennes jusqu’à la Libye actuelle, en passant par l’occupation italienne, de géographie humaine aussi, où l’on apprend que cette région a toujours été une interface entre Maghreb et Machreq, ainsi que de culture.
Cet ouvrage se nourrit d’entretiens multiples effectués ces dernières années, avec des Libyens de tous horizons, mais également d’imprégnation de terrain et de confidences recueillies au fil d’amitiés suivies.
C’est donc autant à un voyage livresque qu’incarné que nous convie l’auteur. On y trouvera notamment le portrait d’une ville ordinaire, Tobrouq, essence même de l’échec du système kadhafien, ou encore celui d’un jeune entrepreneur de Tripoli, et, bien sûr, des pages édifiantes sur la véritable nature du Guide, de son épopée et de son régime.
Mais la Libye, c’est avant tout un peuple de plus de quatre millions d’habitants dont la grande majorité n’a d’autre aspiration que de vivre dans la dignité et la paix.


Mon avis :

La Libye est au coeur de l'actualité en ce printemps 2011 . Je conseille vivement ce livre à tous ceux qui voudraient en savoir plus sur ce pays qu'on connaît en fait très peu et qu'il est difficile d'appréhender avec nos schémas démocratiques occidentaux.

carte-lybie.jpg
Tout d'abord il convient , et c'est ce que fait l'auteur en introduction, de présenter rapidement les "acteurs" importants de ce pays : Tout d'abord le peuple libyen, 5 millions de personnes plus environ 2 millions de travailleurs immigrés ,une population jeune (plus de la moitié de moins de 20 ans, 85 % de citadins ayant accès aux moyens de de communications modernes , ce qui en fait le pays le plus urbanisé du Maghreb et d'Afrique, un peuple très attaché également aux valeurs arabo-musulmanes et aux structures tribales traditionnelles. Le pétrole, découvert en 1959, qui constitue 90% des revenus du pays, et base du système de clientélisme érigé par le colonel Kadhafi. L'eau, qui est un véritable enjeu et qui a donné naissance à l'ambition projet de la grande rivière artificielle , projet auquel Kadhafi a consacré plus de la moitié de son budget national ce qui a permis de doubler les surfaces agricoles. Les "soeurs ennemies " , Tripoli et Benghazi, Tripoli étant la capitale politique et économique du pays , emblème du pouvoir Kadhafien, et ville dynamique, bastion des nouveaux riches. Benghazi, en CyrénaÏque, ville de l'opposition au régime d'où est partie la révolte de ce printemps 2011, plus conservatrice sur les plans moral et religieux, et plus attachée aux valeurs tribales traditionnelles?.Et bien sûr Kadhafi et ses 8 enfants.

kadhafi

Remarquable par sa clarté et sa concision , cet ouvrage est composé de 8 chapitres abordant tour à tour l'aspect géographique et démographique (j'ai été étonnée d'apprendre que la surface de ce pays représentait plus de 3 fois celle de la France) , historique (un état jeune( 60 ans,) sur une terre de vieilles civilisations).Puis un chapitre consacré à un portrait Kadhafi ce "fils de bédouins modestes du désert de Syrte" qui a "dirigé la révolution puis mis en place un régime sans équivalent dans le monde. Projetant tour à tour l'image du jeune héros révolutionnaire panarabe, du porte parole de l'anti-impérialisme puis du sage africain, il a survécu à toutes les tentatives d'assassinats et aux bouleversements géopolitiques de ces quarante dernières années.Quelle est la part des convictions, de la posture et du calcul politicien chez le colonel Kadhafi? Est-il un illuminé ou un comédien hors pair?Un utopiste ou un pragmatique ?"Ensuite l'auteur retrace les années Kadhafi depuis 1969, puis aborde les différents leviers du système en particulier une adéquation avec certaines valeurs dominantes de la société, des outils de répression choyés par le régime, les Comités, les Tribus, l'islam et les confréries soufies, "le pouvoir du peuple, par le peuple, pour le peuple", la rente pétrolière et le clientélisme, la "stratégie du choc". Un chapitre important nous renseigne  sur la "mosaïque libyenne , et les disparités  entre les trois  régions:  Tripolitaine , Cyrénaïque et Fezzan , avec des exemples concrets.. Et pour finir, l'auteur revient sur les origines de la révolte, en mettant à jour entre autres le système familio -mafieux dont les fils Kadhafi sont les nouveaux prédateurs.

Un livre que j'ai trouvé d'accès "facile", car concis , bien construit , clair, documenté (avec carte et chronologie bien utiles) et très intéressant.

 

Merci aux Editions JC Lattès

 

patrick-Haimzadeh.jpgL'auteur


Patrick Haimzadeh est arabisant et spécialiste de la Libye où il a été en poste diplomatique pendant plusieurs années. Outre la connaissance des organes officiels du pouvoir, ce séjour lui a permis d’aller à la rencontre du pays réel. Il a travaillé auparavant en Egypte, en Irak, au Yémen et au sultanat d’Oman, pour le compte de la France ou des Nations Unies, en tant que coopérant, analyste ou négociateur dans des contextes de crise. Il vit maintenant à Paris, dans le 18e arrondissement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

scor13 17/05/2011 06:28


certainement un livre très intéressant pour comprendre l'actualité. Je le note