Boule de Suif de Guy de Maupassant

Publié le par Stef

boule-de-suif.jpgBoule de Suif  .
de Guy de Maupassant  .
Livre de poche (1997)
254 pages
Ecrit en 1880
Nouvelles, classique, France


Résumé

Nouvelles : Boule de suif, La Parure, Le lit 29, Rose, La Serre, Une Soirée, Le vengeur, L'attente, La Dot.

1870.
La débâcle. Les Prussiens entrent dans Rouen. Et voilà que deux couples, deux bonnes sœurs, un démocrate et une femme de petite vertu s'apprêtent à quitter la ville par la même diligence. Drôle d'équipage ! D'abord rejetée, Boule de Suif, jolie fille aux mœurs légères, saura gagner par son bon cœur l'estime des bourgeois. Mais résistera-t-elle à l'intérêt personnel et à l'odieux chantage d'un Prussien mal intentionné ? Une prostituée patriote, un bijou maudit, un assassin travesti, un mari jaloux, un fils disparu, un couple de voyageurs, un fiancé sans scrupules, une femme héroïque et un amateur d'art sont autant de saynètes où le maître de la nouvelle dénonce d'un trait rageur et insolent les fausses convenances, l'égoïsme, et la cruauté de la vie.


Mon avis: Pas encore lu


maupassantL'auteur

Guy de Maupassant, né Henry-René-Albert-Guy de Maupassant le 5 août 1850 au château de Miromesnil à Tourville-sur-Arques et mort le 6 juillet 1893 à Paris, est un écrivain français.
Lié à Gustave Flaubert et à Émile Zola, il a marqué la littérature française par ses six romans, dont Une Vie en 1883, Bel-Ami en 1885, Pierre et Jean en 1887-1888, mais surtout par ses nouvelles (plus de 300), parfois intitulées contes, comme Boule de Suif en 1880, les Contes de la bécasse en 1883 ou le Horla en 1887. Ces œuvres retiennent l’attention par leur force réaliste, la présence importante du fantastique et par le pessimisme qui s’en dégage le plus souvent mais aussi par la maîtrise stylistique.
La carrière littéraire de Guy de Maupassant se limite à une décennie – de 1880 à 1890 – avant qu’il ne sombre peu à peu dans la folie et ne meure à quarante-deux ans.
Reconnu de son vivant, Guy de Maupassant conserve un renom de premier plan, renouvelé encore par les nombreuses adaptations filmées de ses œuvres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Luna 19/04/2011 13:39


J'aime beaucoup cette nouvelle de Maupassant. Boule de Suif est vraiment superbement écrite ! Par contre je n'ai pas encore eu l'occasion de voir le film...

Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur mon blog sur "Boule de Suif et autres nouvelles " de Maupassant...


Joli article, je reviendrais ;)

Bonne continuation !!