Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Carton rouge pour les Bleus de Pierre Ménès

5 Septembre 2010 , Rédigé par Stef Publié dans #documents - actualités - biographies - témoignages

carton-rouge-bleus.jpgCarton rouge pour les Bleus  
de Pierre Ménès    

Editions du Rocher (juillet 2010)  
204 pages  

 

Résumé

 

Jamais aucune équipe de France n'a autant déshonoré ses couleurs. La honte, le naufrage, la catastrophe, la mutinerie, autant de maux qui colleront au maillot de la génération des Bleus 2010. Une équipe de foot à la dérive, sous la conduite d'un sélectionneur naufragé, Raymond Domenech, et de dirigeants discrédités. L'équipe de France a été la risée du monde entier.

Voici le journal de cette tragi-comédie devenue une affaire d'Etat.


L'auteur:

Pierre Ménès, né le 29 juin 1963 à Paris, est un journaliste français spécialisé dans le football. Figure bien connue de la chronique sportive, notamment de RTL et de CANAL + Football Club, il couvre la Coupe du Monde 2010.

 

Mon avis:


Supposons que de juin à juillet 2010, je me sois complètement coupée du monde et que je n'aie absolument pas entendu parler de l'Equipe de France de Football et de la Coupe du Monde.
Et  Carton Rouge pour les Bleus me tombe entre les mains....

 

Ce livre raconte au jour les jour (des matches) l'épopée tragico grotesque d'une équipe de football, des rencontres de novembre 2009, Irlande -France et inversement , où il est question d'une main , jusqu'à un dénouement incroyablement  grotesque mi juillet 2010 en AFrique du Sud et le retour en France.

Et là je me dis: quelle imagination il a cet auteur....mais ça n'est pas crédible cette histoire, allez peut être pour un scénario de film comique et encore...

 

Mais bon, en fait , j'étais bien là en ce début d'été et complètement honteuse pour mon pays et atterrée de ce que je voyais...

Ce qui est intéressant dans ce livre, c'est qu'il a été écrit avant , pendant et après ce fiasco. En fait , il est composé en majeure partie des posts de Pierre Ménès sur son blog. Et Pierre Ménès l'avait senti venir la catastrophe, même si certains faits de juillet ont dépassé l'entendement.

 

Déjà en décembre 2009, il pointait du doigt la Fédération Française de Football " Et je ne peux m'empêcher de penser qu'avec une FFF un peu moins amorphe, on n'en serait peut-être pas là aujourd'hui. Quand j'entends Escalette dire qu'il n'est "pas surpris" par le fait que la France ne soit pas tête de série et qu'il ne dit rien sur cette enquête de la FIFA, je suis sidéré. Si on avait autre chose à la tête du foot français qu'un ramassis de politicards incompétents dont le seul objectif est de rester bien vissé à leur poste, notre image ne serait sans doute pas aussi désastreuse aujourd'hui."

Et critiquait l'entêtement de Domenech, et son acharnement à sélectionner des joueurs n'ayant ni le niveau ni la motivation pour jouer en Equipe de France.

 

J'ai pris beaucouip de plaisir avec ce livre, qui se lit très facilement .Et pourtant je ne suis pas une accro du foot.

Note 16/20

 

 

Je remercie les Editions du Rocher pour leur confiance

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Heureusement que les rugbymans sont meilleurs ... et mieux ... et plus beaux ... comment ça je suis de partie pris ? ! ^_^<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> oh que oui ;-)<br /> <br /> <br /> <br />