Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comment se débarrasser d'un ado d'appartement d'Anne de Rancourt

1 Décembre 2010 , Rédigé par Stef Publié dans #Humour

comment-se-debarasser-d-un-ado-d-appartement.jpgComment se débarrasser d'un ado d'appartement
d'Anne de Rancourt
Chiflet & Cie (septembre 2010)

128 pages
Humour

Résumé

En 2006, Anne de Rancourt, mère admirable de quatre jeunes adolescents, faisait rire la France entière (et certains pays adjacents) avec un inénarrable pamphlet : Comment élever un ado d'appartement ? Cinq ans plus tard, lesdits ados enfin élevés (mal) et devenus grands (dadais) refusent de quitter le cocon familial. ... Lire la suite
L'auteure au bord de la " crise de mère " ne sait plus alors à quel saint se vouer pour enrayer leur " tanguysme " chronique. Il faut que jeunesse se casse ! C'est pourquoi elle imagine des stratagèmes pervers pour les persuader d'aller voir ailleurs " si elle y est ". Il faudra qu'elle leur " pourrisse grave " la vie et qu'elle s'immisce entre autres dans leurs fêtes rituelles pour qu'ils se décident enfin à ouvrir un oeil sur ce qui les attend hors du cocon familial.
Mais leur mère si aimante acceptera-t-elle de les laisser partir ? C'est tout le paradoxe de ce livre aussi drôle qu'émouvant.

L'auteur

Anne de Rancourt est mère de quatre garçons et professeur d'allemand dans un lycée de Metz. C'est dire si elle fréquente et connaît les adolescents ! Elle est aussi chroniqueuse dans un hebdomadaire régional.

Mon avis

"Il faut que jeunesse se casse!!"
Voilà le slogan crié par Anne de Rancourt, qui il y a 4 ans nous expliquait comment élever un ado d'appartement (que je n'ai pas lu). Ici elle s'attaque aux adulescents , c'est à dire cette espèce en voie de prolifération, illustrée apr le film Tanguy, En terme de psychologie , l'adulescence est définie par le psychiatre Tony Anatrella, comme le prolongement de l’adolescence en dépit de l’entrée dans l’âge adulte (merci Wikipédia). Phénomène en partie  caricaturé en ce moment par l'affligeant "qui veut épouser mon fils"diffusé par TF1.

Ce livre s'adresse donc en premier lieu aux parents et en particulier aux mères de famille qui en ont marre de

"- laver ses chaussettes, caleçons, pantalons , jeans, pulls, tee-shirts, chemises..., de les étendre, les retirer de l'étendoir ou du sèche linge, les plier ou  les repasser puis les ranger...
- Faire les courses toute seule
- Cuisiner des choses équilibrées et délicieuses qu'il ne mangera pas parce que vous n'avez pas les mêmes horaires et que de toute façon, il finira par se faire cuire un oeuf.
- Faire le ménage
-Répondre au téléphone pour lui quand il dort.
- Constater qu'il n'est toujours pas couché à 3h30 du matin
-Constater qu'il n'est toujours pas levé à 15h.
-Acheter des tonnes de nourriture qu'il ne cuisine jamais lui-mémé
-Etc"

Anne de rancourt nous livre quelques trucs et astuces pour se débarrasser de Tanguy. comme par exemple, "s'il est invité une soirée , accompagnez le, .....// serrez la main à tous les invités en ajoutant "je suis la maman de Doudou"., ou bien , "si le cher petit a (enfin ) une copine, frappez à la porte de sa chambre au moindre prétexte."
Concernant l'inévitable canapé du salon , l'auteure suggère : " décalez-le légèrement un peu plus chaque jour (le canapé, pas l'adu c'est impossible), il ne s'en rendra pas compte et finira par avoir un atroce torticolis"; ou bien encore "Remplacez le téléviseur par une photo géante de vous en lui souriant niaisement"

 

Beaucoup d'humour donc dans ce petit livre et Anne de Rancourt possède un style vraiment drôle et enlevé qui m'a fait à maintes fois sourire.Petit reproche cependant : bien que  livre soit structuré (grandes parties, chapitres, titres et sous-titres), j'ai eu parfois une impression de fouillis et de redites. Mais dans l'ensemble, ce fut une lecture très plaisante.

 

D'autres livres bien sympa sur les site de l'éditeur Chiflet & Cie,

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Véro. 06/12/2010 11:32


Je crois que je vais l'offrir à un de mes amis ...


Frankie 05/12/2010 19:12


Ça a l'air bien sympa ! Le cas ne se présente pas pour moi car c'est nous qui sommes partis de la maison pour vivre à l'étranger, du coup, notre adulescent de presque 20 ans se fait sa cuisine
(qu'il adore faire) et lave son linge ! Je devrais lire le premier en revanche, car j'ai aussi une ado à la maison ! ^^


silvi 01/12/2010 18:25


çà pourrait bien me rappeler quelques souvenirs, je vais le mettre dans ma PAL