Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cristal défense de Catherine Fradier

11 Juin 2010 , Rédigé par Stef Publié dans #Polars - thrillers (chroniques)

cristal-defense.jpgCristal défense     
de Catherine Fradier

Au Diable Vauvert (mars 2010)
531 pages

Résumé: (4eme de couverture)

 

Dans un monde où la conquête des marchés va jusqu'au crime, des spécialistes du renseignement économique, du contre-espionnage et de l'info-guerre, opèrent au cœur des entreprises.
Leur mission : protéger et défendre le patrimoine industriel, scientifique et technologique français. Leur employeur : l'Agence de sécurité économique. Leur commanditaire : le gouvernement. Vous ne les voyez pas, mais ce monde est le vôtre...

 

L'auteur (éditeur)

Fonctionnaire de police (première femme de la brigade de nuit du 13e arrondissement de Paris), agent de sécurité, VRP, Catherine Fradier est aujourd'hui scénariste, romancière et noveliste. Elle a reçu en 2006 le Grand Prix de Littérature policière pour La Colère des enfants déchus et le Prix SNCF du polar français en 2008 pour Camino 999, qui fut attaqué par l’Opus Dei lors d’un procès retentissant. Elle vit dans la Drôme et se consacre aujourd’hui à l’écriture.

Mon avis


Cristal défense est un thriller d'espionnage économique ayant pour cadre l'univers de l'industrie alimentaire et des biotechnologies,en particulier les OGM et touche un sujet brûlant: le monopole des grandes industries alimentaires .
L'héroïne principale est Léo, Éléonore de Coursange, à la tête de l'Agence de Sécurité Économique, un organisme d'État secret destiné,  comme son  nom l'indique à préserver la sécurité économique du territoire. Ma petite recherche sur internet s'est montrée plutôt infructueuse, donc je ne peux dire si cet organisme est réel ou fictionnel mais  j'ai trouvé un article de 2004, donc un peu ancien, provenant de la Commission des Finances, de l'Économie Nationale et du Plan s'intitulant Rapport d'information sur la stratégie de sécurité économique nationale dont voici le lien..

Léo, femme charismatique de cinquante ans, dirige d'une main de fer une petite équipe d'hommes et de femmes, recrutés sur le terrain pour leur expérience et leur savoir faire: Karl, son adjoint à la vie dissolue et n'arrivant pas à se remettre de la fin de son histoire conjugale; Latifa, petit bout de femme au caractère bien trempé, et qui s'inquiète du rapprochement de son frère handicapé, Khaled avec les islamistes; Eric, le mercenaire tout en muscles au passé trouble et au grand cœur; Igor, l'informaticien poète; Shakila, l'analyste indienne, au visage marqué par les séquelles de l'immolation; et Ziang, l'analyste chinois ayant fait partie des services secrets de son pays.
Le supérieur direct de Leo est l'énigmatique Gerbod, ami de ses parents, eux aussi dans les sphères étatiques,  quelle connait depuis l'enfance et considère comme son parrain.
Leo est mariée à Philippe, lui aussi dans les services secrets mais elle porte  le poids de deux terribles drames: le suicide de son premier mari et la disparition de sa fille alors qu'elle était enfant ; Leo garde en elle le fol espoir d'un jour la retrouver ...

 Tous ces personnages principaux sont particulièrement bien dépeints et complexes , ce qui est un des points très positifs de ce roman.
L'intrigue, bien que fiction (enfin je l'espère), est...malheureusement... extrêmement crédible et c'est également une force de ce livre. On est loin du James Bond et je ferai un rapprochement avec un autre roman d'espionnage  que j'ai lu cette  année :  l'invisible de Stella Rimington.

 

Le style employé par Catherine Fradier est simple, plutôt froid, et les paragraphes sont courts, ce qui facilite la lecture. J'ai découvert un verbe que l'auteure emploie à plusieurs reprises et que je ne connaissais pas : détroncher :  ce qui signifie "repérer, reconnaître quelqu'un".

Donc des points bien positifs.....malheureusement ternis par la trop grande densité de ce livre. En effet, l'intrique principale est très complexe et fait intervenir de nombreux personnages secondaires , de sigles, de lieux. A cette intrigue principale se rajoutent des histoires secondaires tournant autour des personnages principaux, certaines se recoupant ..ou pas, ce qui m'a gêné dans la lecture et au final m'a procuré un sentiment de  confusion et m'a empêché de vraiment "rentrer dans cette histoire".
Et une fin se voulant en cliffhanger (une suite est prévue pour la fin de l'année) mais que j'ai trouvé trouvé trop "tirée par les cheveux".


Note: 14/20

Je remercie bien sûr Livraddict et les Editions Au Diable Vauvert pour ce partenariat

 

Rajout : Je pense que cette histoire serait une très bonne base pour une adaptation en série TV,

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Les avis sont assez unanimes sur ce thriller.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> oui j'en avais lu 1 ou 2; c'est vrai qu'il y avait matière à faire plusieurs bouquins<br /> <br /> <br /> <br />