Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cuisine normande de Philippe Baratte

6 Octobre 2010 , Rédigé par Stef Publié dans #Vie pratique

cuisine normande-copie-1Cuisine normande 
de Philippe Baratte  

Edisud (2008)
Collection voyages gourmands
175 pages

 

Résumé

La richesse culinaire de la Normandie n’est plus à établir : tripes à la mode de Caen, coquilles Saint-Jacques et autres fruits de mer de la Manche, viandes mijotées au cidre, fondue au camembert, desserts agrémentés de calvados… Cet ouvrage propose des recettes réalisées à base de produits du terroir, émaillées d’anecdotes vécues, de tours de mains et de conseils. Elles sont le fruit de l’expérience personnelle de l’auteur acquise auprès de fins cordons bleus normands. Grâce à eux, l’auteur a su au fil des années forger un patrimoine gastronomique personnel dont il dévoile ici quelques secrets. Accessible à tous, le texte fait appel à des termes usuels et non au jargon technique des cuisiniers professionnels.

 


Mon avis

C'est avec surprise que j'ai reçu ce livre des Editions Edisud,  que je n'avais pas demandé. M'ayant gentiment proposé de le garder,et je les en remercie ,  je ne pouvais qu'en faire un petit billet , et en profiter pour inaugurer une nouvelle catégorie sur mon blog que je vais appeler Vie pratique.

Ce livre fait partie de la collection voyages gourmands, une collection riche en titres et qui nous fait voyager non seulement dans les régions françaises mais aussi dans de nombreux pays autour du monde. Je ne vais pas citer les titres , mais vous pouvez les retrouver sur leur page dédiée

Le livre commence par un Tour d'horizon de la Normandie gourmande, avec ses spécialités (andouille de Vire, agneau pré-salé du Mont Saint Michel, le camembert, l'Omelette de la mère Poulard.......)Puis un petit tour des préparations de base. Ensuite, nous entrons dans le vif du sujet : les recettes, classées par genre (entrées, soupes, poissons, etc) sans oublier les boissons (dont le fameux trou normand). Rien qu'à l'intitulé des recettes, mon estomac gargouille et la salive me titille le palais.

Chaque recette donne le nombre de personnes, les temps de préparation, de repos si nécessaire et de cuisson, puis les ingrédients , la recette par elle-même, très bien expliquée, et enfin un petit paragraphe avec des variantes, des astuces.

Je pense très vite mettre en application la recette de la quiche au camembert, du pot-au-feu de canard au cidre ou la raclette normande!!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
<br /> En bonne normande, je te conseille de goûter à notre gastronomie. Si tu aimes le mélange sucré-salé, je te conseille tartines au Neufchâtel avec du miel, c'est délicieux !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />