De la constance du sage de Sénèque

Publié le par Stef

de-la-constance-du-sage.jpgDe la constance du sage , suivi de la tranquillité de l'äme
de Sénèque
Extraits des Stoïciens II
Folio
118 pages
Ecrit en 49
Philosophie, Latin

Résumé

Pour aider son ami Sérénus en proie au doute et à l'ennui, Sénèque expose les principes fondamentaux du stoïcisme et les moyens de parvenir à la sérénité, la tranquillité de l'âme.
Mêlant habilement des exemples concrets à des analyses psychologiques d'une grande finesse, Sénèque nous guide sur le chemin du bonheur et de son austère grandeur. «Sachez cependant que, pour préserver quelque chose d'aussi fragile, aucun de ces moyens n'est assez puissant, si nous n'entourons de soins toujours attentifs et vigilants une âme toujours prête à trébucher.» Un traité de savoir-vivre d'une étonnante modernité.


Mon avis : pas encore lu

seneque.jpgL'auteur

Défenseur acharné de la liberté politique et de la justice sociale, Sénèque envisage la sagesse comme le but ultime de tout homme. Ce grand orateur considère que chacun doit se fier à la nature et à la providence pour vivre heureux. La tranquillité de l'âme dépend ainsi de la capacité à s'éloigner de ses passions afin de tendre vers cet idéal. C'est sur ce principe moraliste qu'il rédige un véritable manuel de vie dans 'Lettres à Lucilius', un chef-d' oeuvre appelé à devenir son plus grand succès. La maîtrise de soi sur la vie que prône le penseur prend tout son sens à sa mort. Précepteur de Néron, Sénèque le conseille jusqu'en 65 avant de se voir accusé d'une tentative d'assassinat. L'empereur le condamne à choisir entre suicide et exil : fidèle à son idéologie, le stoïcien préfère mettre fin à ses jours. Il laisse derrière lui neuf tragédies et de précieux écrits moraux qui inspirent nombre d'auteurs, dont Rousseau et Montaigne. Reconnu comme l'un des plus grands philosophes romains, Sénèque tente d'orienter le monde vers une quête spirituelle pour que l'humanité soit en harmonie avec son environnement quotidien.

Commenter cet article