De la part de la princesse morte de Kenizé Mourad

Publié le par Stef

de-la-part-de-la-princesse-morte.jpgDe la part de la princesse morte .

de Kenizé Mourad  .

Robert Laffont (1987)

Livre de poche (1989)

603 pages

Roman historique, France



Résumé

 

C'est une histoire authentique qui commence en 1918 à la cour du dernier sultan de l'Empire ottoman.

Selma a sept ans quand elle voit s'écrouler cet empire. Condamnée à l'exil, la famille impériale s'installe au Liban. Selma, qui a perdu à la fois son pays et son père, y sera " la princesse aux bas reprisés ". C'est à Beyrouth qu'elle grandira et rencontrera son premier amour, un jeune chef druze ; amour tôt brisé.

Selma acceptera alors d'épouser un raja indien qu'elle n'a jamais vu. Aux Indes, elle vivra les fastes des maharajas, les derniers jours de l'Empire britannique et la lutte pour l'indépendance. Mais là, comme au Liban, elle reste " l'étrangère " et elle finira par s'enfuir à Paris où elle trouvera enfin le véritable amour. La guerre l'en séparera et elle mourra dans la misère, à vingt-neuf ans, après avoir donné naissance à une fille : l'auteur de ce récit.

 

 

L'auteur

 

Kénizé Mourad est née à Paris, de père indien et de mère turque. Elle a fait des études de sociologie et de psychologie à la Sorbonne avant d'être journaliste. En 1970, elle rejoint l'équipe du 'Nouvel Observateur'; à titre de grand reporter du Moyen Orient et du sous continent indien, elle couvre entre autres les révolutions iranienne et éthiopienne ainsi que les guerres du Liban et effectue de longs séjours en Inde et au Pakistan. En 1983, elle quitte le journalisme pour se consacrer à l'écriture. L'auteure vit maintenant en Irlande. Elle a consacré à l'histoire de sa famille, il y a dix ans, un célèbre roman : 'De la part de la princesse morte ', qui s'est vendu à plusieurs millions d'exemplaires. 'Le Jardin de Badalpour' est le second volet de cette saga familiale.

Commenter cet article