Déjà dead de Kathy Reichs

Publié le par Stef

deja-dead.jpgDéjà dead  .
de Kathy Reichs .
Série Temperance Brennan (Bones) T1 .
Pocket (2000)

Robert Laffont,(1998)
452 pages
(Déjà dead, 1997)
Policier, E.U

Résumé

Anthropologiste judiciaire, Temperance Brennan n'aura pas le tranquille week-end qu'elle l'espérait. Convoquée d'urgence, elle doit examiner les restes d'une femme découpée en morceaux, que la police vient de découvrir dans l'ancien parc du Grand Séminaire. A partir de ces éléments macabres, elle tente d'identifier la victime. Les ressemblances entre ce crime et celui d'une jeune fille commis un an plus tôt la persuade de l'existence d'un tueur en série. Cette thèse est d'abord combattue par les policiers mais la découverte d'un autre cadavre réussit à les convaincre. Les meurtres continuent et à la suite d'une erreur du tueur, Temperance se lance sur la piste. Elle ignore encore qu'elle figure en bonne place sur sa liste, comme future victime.

Mon avis: pas encore lu mais j'aime beaucoup la série TV dérivée "Bones"

Kathy-Reichs.jpegL'auteur

Kathleen Joan Toelle « Kathy » Reichs est une anthropologue judiciaire, professeur d'université et auteur de romans policiers américaine née en 1950 à Chicago. Elle enseigne l'anthropologie à l'Université de Caroline du Nord à Charlotte, bien qu'elle soit actuellement en congé prolongé. Elle vit au Canada et partage son temps entre son travail à l'Office of the Chief Medical Examiner en Caroline du Nord et au Laboratoire des Sciences Judiciaires et de Médecine Légale de la province de Québec. Elle fait partie des 67 anthropologues judiciaires reconnus par l'Association américaine d'anthropologie judiciaire[2] et est membre du conseil d'administration de l'Académie américaine de police scientifique. Elle donne également de nombreuses conférences dans le monde entier.

Les romans de Kathy Reichs, qui mettent en scène une anthropologue judiciaire du nom de Temperance Brennan, ont été adaptés à la télévision depuis 2005 sous la forme d'une série télévisée, Bones, dont Kathy Reichs est par ailleurs productrice. Néanmoins, la série ne prend les livres que comme une base de départ et l'héroïne se rapproche davantage de Kathy Reichs elle-même que du personnage de papier. En effet, dans la série, le docteur Brennan est une anthropologue judiciaire qui écrit également des romans policiers, romans policiers dont l'héroïne s'appelle... Kathy Reichs !

Commenter cet article