Délicieuses pourritures de Joyce Carol Oates

Publié le par Stef

delicieuses-pourritures.jpgDélicieuses pourritures .
de Joyce Carol Oates .
J'ai lu (2007) .
Editions Philippe Rey 2003
126 pages
(Beasts, 2002)
Roman, Etats-Unis

Résumé

Une prestigieuse université féminine de la Nouvelle-Angleterre dans les années 75.
On conteste plus que jamais les valeurs bourgeoises sur fond de drogues, de cigarettes, d'art et de poésie. Gillian Brauer, 20 ans, brillante étudiante de troisième année, voudrait briller encore davantage aux yeux de Andre Harrow, son charismatique professeur de littérature, qui a décidé de faire écrire et lire en classe à ses élèves leur journal intime. Il n'octroie ses compliments qu'aux confessions les plus osées ce qui génère surenchères malsaines et incidents ravageurs parmi des filles survoltées, avides de retenir l'attention - et plus - du maître.

Mon avis : pas encore lu

joyce-carol-oates.jpgL'auteur

Joyce Carol Oates est née le 16 juin 1938 à New York et a été élevée dans un milieu rural. Elle était très proche de sa grand-mère paternelle. Elle a commencé à écrire dès l'âge de quatorze ans.Elle enseigne la littérature à l'université de Princeton où elle vivait avec Raymond Smith, son époux, décédé en février 2008. Il dirigeait une revue littéraire, la Ontario Review.Depuis 1964, elle publie des romans, des essais, des nouvelles et de la poésie. Au total plus de soixante-dix titres. Elle a aussi écrit plusieurs romans policiers sous les pseudonymes de Rosamond Smith et de Lauren Kelly. Elle s'intéresse également à la boxe.Son roman Blonde inspiré de la vie de Marilyn Monroe est publié pratiquement dans le monde entier et lui a valu les éloges unanimes de la critique internationale. Elle a figuré deux fois parmi les finalistes du Prix Nobel de littérature.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

George 15/03/2011 08:12


c'est le premier roman de Oates que j'ai lu, celui qui m'a décidé à approfondir les romans de cette auteure qui fait parti selon moi des très très grands écrivains de notre époque ! j'espère qu'il
te plaira !