Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dernières nouvelles de la Terre ....de Pierre Bordage

1 Novembre 2010 , Rédigé par Stef Publié dans #Fantastique - Science Fiction - Fantasy (chroniques)

dernieres-nouvelles-de-la-Terre-copie-1.jpgDernières nouvelles de la Terre
de Pierre Bordage
L'atalante (août 2010)
237 pages


Résumé
N’est-il pas trop tard? Pour faire un enfant, pour revoir les siens après trente ans de vie extraterrestre, pour dire non à la guerre et à l’endoctrinement… Dans les mondes où nous projette Pierre Bordage, la dégradation de l’espèce humaine et de la Terre a atteint son apogée. Se rebeller c’est mourir, au mieux se venger. Comment respirer, comment sortir de «notre insondable prison»? Pierre Bordage nous offre, en guise d’évasion, une nouvelle noire, une version de la quête de Perceval digne d’un jeu vidéo, un récit de pirates, une nouvelle historique où il campe Jules Verne enfant. Seuls les conteurs peuvent faire en sorte que «la minuscule planète bleue perdue dans un bras spiral de la Voie lactée» ne quitte pas les mémoires.

Mon avis

Merci tout d'abord aux Editions L'Atalante, qui, grâce à un partenariat organisé par livraddict, m'ont permis de découvrir ce livre et cet auteur.

Dernières nouvelles de la Terre ..est un recueil de 14 nouvelles de science-fiction, précédées d'un préambule, la plupart déjà parues dans des revues ou autres anthologies, d'autres inédites.
J'avais beaucoup entendu parler de cet auteur à la bibliographie très riche (voir sa fiche sur le site de Livraddict) mais je n'avais jamais eu l'occasion de le lire.
Dès le préambule, j'ai été séduite par le style de Pierre Bordage, somme toute classique , où les mots choisis s'enchainent avec fluidité et une certaine poésie malgré une sensation générale de noirceur et de pessimisme.
Car l'avenir dans lequel nous projette l'auteur est sombre;  et les dernières nouvelles de la Terre ne sont pas bonnes.

Faute de temps, je n'ai pas pris l'option ici de passer en revue chaque nouvelle .Mais parmi celles qui m'ont le plus marqué, je vais citer "Dans le regard des miens" (, publiée initialement dans 10 façons d'assassiner notre planète, anthologie d'Alain Grousset, Flammarion , 2007), où , dans un futur non daté, Jason, un homme parti faire fortune sur la planète Théthys , avec un respirateur permettant de vivre hors des biosphères,décide de retourner sur Terre retrouver les siens. Au terme d'un voyage de 5 ans, avec comme unique compagnie une femme d'une centaine d'années partie terminer ses jours sur Terre, il retrouve une Terre qui lui semble déserte. En arrivant devant sa maison familiale, il est accueilli par une sorte de créature dégoûtante qui lui dit : "..bienvenue..sur..Terre... Bienvenue...chez..toi...On ..m'a...chargée de t'accueillir" .Créature qui s'avère être sa nièce et qui comme les autres Terriens, est la victime du programme génétique mondial: afin d'éradiquer la maladie et la vieillesse, des correcteurs génétiques furent implantés aux humains,  mais la transgénose entraîna leur mutation ...
Celle-ci n'est qu'un exemple, mais toutes m'ont beaucoup plu, et la plupart sont assez lourdes de sens.

En résumé, une très belle découverte et un auteur que je ne manquerai pas de lire à nouveau.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Pour une fana de SF, j'assure pas... Toujours pas lu de Bordage, je vais peut être bien commencé par celui-ci !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'espère que tu l'apprécieras autant que moi<br /> <br /> <br /> <br />