Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dexter dans de beaux draps de Jeff Lindsay

2 Avril 2010 , Rédigé par Stef Publié dans #Polars - thrillers (chroniques)

dexter-draps.jpgDexter dans de beaux draps
de Jeff Lindsay

Michel Lafon (février 2010)

284 pages

 

Résumé


Après une lune de miel à Paris étonnamment réjouissante, Dexter commence à s'encroûter. Mais la découverte d'un cadavre joliment posé dans un transat sur la plage réveille son besoin de faire justice. Bientôt, il apprend qu'un artiste sadique met en scène des oeuvres macabres aux quatre coins de Miami et sa soeur Deborah, chargée de l'enquête, est poignardée. Pas d'hésitation : Dexter retrouve l'agresseur et, convaincu de tenir son coupable, l'élimine. À sa manière. Problème : quelqu'un l'a filmé et a mis sa vengeance en ligne sur YouTube. Sans aucun doute, l'artiste fou qui terrorise Miami est toujours en vie et compte bien révéler les passe-temps nocturnes de notre cher Dexter...

 

Mon avis:


Ce livre est le 4eme opus (et dernier en date) après Ce cher Dexter (2006), Dexter revient (préalablement publié sous le nom Le passager noir) (2007)  et les Démons de Dexter (2009)
Je n'ai pas lu les premiers tomes, mais par contre ai vu la plupart des épisodes des différentes saisons de la série TV.

On retrouve dans ce livre la plupart des protagonistes de la série. Dexter,  bien sûr, ici fraîchement marié avec Rita (l'histoire débute du reste alors qu'il sont en pleine lune de miel à Paris), les enfants de Rita, Astor et Cody,  assez présents dans ce livre et de vraies petits "Dexter en herbe", Debbie, la soeurette flic au langage , comment dire , imagé (mais pas logée à la meilleure enseigne ici); les collègues policiers. Et Harry le père mentor, ainsi que le "Passager Noir et les voix intérieures de Dexter
Je n'ai pas réussi, du reste, à lire cette histoire sans me représenter les personnages sous les traits de ceux de la série.
Le Dexter du livre pourtant est décrit comme cynique et assez  imbu de sa personne ( plusieurs allusions à son intelligence sur-dimensionné) mais je n'ai pas pu m"empêcher de me le représenter comme gentil et adorable.

Je ne dévoilerai pas l'intrigue ici, simplement qu'elle touche à la sphère privée de Dexter. Après un départ assez original, et des rebondissements, j'ai trouvé que celle-ci avait tendance à s'essouffler et à tourner un peu en rond.

Ce livre se lit aisémént , les paragraphes sont courts et le rythme est plûtot rapide.

En résumé, une lecture plaisante, avec des personnages attachants et familiers, mais une intrigue un peu gentillette à mon goût. Ceci dit , je pense que je guetterai les prochaines sorties et lirai les opus précédents.

 

Note: 15/20

 

Je remercie bien évidemment Livraddict et les éditions Michel Lafon pour ce nouveau partenariat

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> J'ai publié aussi mon avis et j'ai trouvé ce tome assez gentillet aussi, comme tu le dis. Lis-les précédents, ça te permettra de comprendre certains choses vu la différence avec la série et surtout<br /> le tome 3 qui est très très bien!<br /> <br /> <br />
Répondre