DonQui Foot d'Hubert Artus

Publié le par Stef

donqui footDonqui Foot , dictionnaire rock, historique et politique du football .

d'Hubert Artus  

Don Quichotte (mai 2011)

493 pages

Document, France

 

Résumé

 

Le Donqui Foot passe en revue tout ce qui relie l’histoire du ballon rond à l’Histoire des hommes, depuis le jour où les premières règles en furent posées. Grâce à de multiples entrées, il illustre les trois siècles que le football a traversés : le XIXe, celui du « people’s game » aristocratique, devenu sport ouvrier et populaire ; le XXe des footballs nationalistes qui évoluent en sports de masse mondialisés ; enfin, le XXIe du « foot business », cette discipline dont les outils, les équipements et la représentation sociale n’ont plus rien à voir avec les origines. De « Ajax » à « Zoff » en passant par « Maradona », « Best », « Cruyff », « OM », mais aussi par des prismes inattendus comme « Chaussure », « Cocaïne », « Église », « Entreprise », « Femmes », « FLN », « Ouvriers », « Palestine », « Syndicats » ou « Grève », ce dictionnaire aussi vulgarisé qu’érudit dessine l’histoire et la contre-histoire du football moderne : d’un perpétuel va-et-vient entre le pied et l’esprit, alliant enquêtes inédites et récits édifiants basés pour certains sur des entretiens rares (Michel Hidalgo ou Roger Lemerre), il rend compte des liens entre microcosme du terrain et macrocosme du monde. Et permet d’aborder les rapports que le ballon rond entretient avec les guerres, les luttes contre la colonisation et l’esclavage, les nationalismes, le racisme et l’antiracisme ; mais aussi avec le rock, les avancées technologiques, la science, les luttes salariales, ou encore avec la « pipolisation ». Qui se souvient de la courte guerre qui opposa le Honduras au Salvador à la suite d’un match de foot ? Qui connaît l’histoire d’Adidas ? L’itinéraire des footballeurs ouvriers de Sedan ? Le drame de Ray Kennedy, l’un des meilleurs footballeurs anglais ? Qui se rappelle Djamel Zidane, Salah Assad et l’épopée algérienne qui finit en tragédie ? Qui sait la vraie histoire de la conception d’un maillot ? Dans des articles précis et souvent originaux, le passionné revivra des instants connus, mais trouvera aussi cocasseries et informations inédites ; le profane, lui, découvrira un monde insoupçonné d’allégresses collectives, de tragédies et de légendes.

 

Mon avis

 

Tout d'abord , et petite précision, je  ne suis absolument pas fan de foot et ne suis ce sport que de très loin . Ce serait donc mentir que de dire que j'ai lu ce livre du début à la fin en continu. Cette lecture fut donc plutôt du picorage, une entrée en entraînant une autre, et de fil en aiguille, j'ai bien dû survoler une grande partie de ce livre.

Comme le sous-titre l'indique, Hubert Artus a choisi la forme dictionnaire , avec entrées par ordre alphabétiques  (celles-ci étant des noms de personnes, de lieux, de clubs, de termes techniques)

Le tsyles est enlevé , incisif, et les anecdotes bien choisies et explicites. Certains pourraient reprocher à l'auteur son manque de neutralité ( Hubert Artus a ses chouchous et ses têtes de turcs, et il nous le fait savoir). (cf l'entrée  Raymond Domenech , pas tendre du tout..)

A la toute fin du livre, un temps additionnel où on retrouve un florilège de petites phrases  Et une préface signée Abd Al Malik

 

Bref un livre bien sympa pour les fans de foot, ou pas,  et peut être une idée de cadeau pour vos moitiés, mesdames

 

 

hubert-artus.jpgL'auteur

 

Hubert Artus est journaliste, principalement dans le domaine de la culture. Il travailllinke pour France Inter et France Culture, pour le mensuel L'Optimum, et pour Rue89

Commenter cet article

Delph 11/07/2011 17:23


Je le mets sur ma liste des cadeaux pour mon conjoint !