Expiration d'Anna Borrel

Publié le par Stef

expiration.jpgExpiration
d'Anna Borrel
Denoël (2007)
256 pages
Science-Fiction, Anticipation , France


Résumé

La vie est belle en Zone 1, quand on habite le centre de Paris, qu'on peut s'acheter des produits naturels, se faire masser par un canapé intelligent ou écouter de la vraie musique.
Oui, mais cette existence de rêve est réservée à quelques privilégiés. Tous les autres sont parqués dans des banlieues lugubres où une police omniprésente les surveille. Rares sont ceux qui parviennent à changer de caste, comme Dessandres, agent de police né « hors zone », au plus bas de l'échelle, mais dont les chances d'habiter Paris se précisent à mesure qu'il franchit les épreuves de son tutorat.
Pour sortir du cauchemar, Dessandres doit réussir une ultime et délicate enquête : élucider la mort d'un musicien en plein quartier du Marais. Une mort programmée de longue date, comme celle de chaque citoyen, sauf que cette fois le corps a disparu... Pour démêler les fils de cette affaire ultrasensible, il devra d'abord comprendre, lui le flic mal dégrossi, les usages, les rites et les pièges de la tribu des nantis.
Proche de l'univers de J.G. Ballard, ce roman anticipe sur les ghettos de la France de demain. Il explore avec brio et humour une réalité qui nous rattrape à toute allure.


Mon avis: pas encore lu


L'auteur:

 

 Journaliste, Anna Borrel est née en 1977. Expiration est son premier roman.

Commenter cet article