Fanta, fleur et martyre de Valérie Rodrigue

Publié le par Stef

fanta--fleur-et-martyre.jpgFanta, fleur et martyre

de Valérie Rodrigue

Ramsay (2006)
330 pages

Roman, France


Résumé

Biologiste guyanaise, Fanta Dalcé travaille à Cayenne dans un laboratoire d'aide à la procréation. Au milieu des incubateurs et des litres de liquide folliculaire, elle se consacre à l'étude des spermatozoïdes, observant les misères et les espérances des couples infertiles.
Prisonnière de sa relation fusionnelle avec sa mère, écrasée par la sensualité de sa demi-soeur, une beauté qui se joue des hommes, Fanta tente d'affirmer sa propre féminité. La nuit, sur son site Internet, elle prend sa revanche et devient Fanta-Fantasma, femme vénéneuse et fatale qui prodigue ses conseils aux amateurs de plantes carnivores.
Jusqu'au jour où la route de Drago Nelson, strip-teaseur en tournée avec Les Latinos Lovers et collectionneur de liaisons passagères, croise celle de Fanta-Fantasma. Dès lors, Fanta n'a qu'un rêve : charmer cet homme irrésistible. Pendant les festivités du carnaval, elle décide de jouer son va-tout. En ces nuits de bal et de folie, les femmes se métamorphosent en Touloulous. Méconnaissables, elles ont le droit de faire ce qu'elles veulent des hommes. Drago est envoûté... Mais Fanta se laissera-t-elle détourner de ses dangereuses obsessions ?
Végétation luxuriante, amours sorciers et mises en scène baroques sont au coeur de ce roman, qui n'est pas sans rappeler le réalisme magique des grandes oeuvres latino-américaines.

 

Mon avis : pas encore lu

valerie-rodrigue.jpgL'auteur


Inspirée par son expérience personnelle, Valérie Rodrigue publie en 1989 son premier roman sur la boulimie 'La Peau à l'envers'. Elle revient en 1996 avec 'Poupée paradis' où il est question d'anorexie relevé par une note d'humour. Après une longue absence dans les librairies, paraît son troisième roman, 'Fleur, fanta et martyre', sur l'envoûtement amoureux.

Commenter cet article