Faut-il quitter la France ? de Eric Verhaeghe

Publié le par Stef

faut-il-quitter-la-France.jpgFaut-il quitter la France ? 
Le premier essai sur la démocratie liquide  .
de Eric Verhaeghe .
Editions Jacob-Duvernet (03 avril 2012)

224 pages,
Essai, France

 

Résumé

La crise que nos sociétés occidentales traversent n'est pas seulement une crise financière. Elle est une crise de leurs élites. Depuis une trentaine d'années, celles-ci ne cessent de promettre un retour à un âge d'or sous leur égide, et elles mènent les pays occidentaux à une catastrophe systémique.

Ces élites resserrent leurs rangs, ferment l'accès au pouvoir et aux postes de responsabilité. Elles sont entrées dans une logique d'appropriation des appareils de décision et écartent consciencieusement toute force susceptible de troubler le festin qu'elles organisent entre elles.

Pour légitimer cette crispation sur leurs intérêts, elles ont promu une doctrine économique monopolistique qui réduit l'espace de toute décision politique à un simple acquiescement face à leurs intérêts. La gestion de la crise de la dette, la tyrannie du « triple A », la construction d'une technocratie européenne indépendante des peuples en sont les symptômes les plus évidents. Comme dans la France de 1785, une crise des finances publiques cristallise cette réaction. Qui doit rembourser la dette ? Qui la détient ? Les questions posées sont les mêmes, et les mécanismes de la crise aussi. Faute de choisir clairement un modèle de développement soutenable, nos élites en pleine réaction précipitent une crise qui les balaiera. Et ce serait l'avènement de la démocratie liquide.

 

Note

Merci aux Eds Jacob Duvernet d'avoir pensé à moi pour cette lecture, au sous-titre bien intriguant

 

L'auteur

Eric Verhaeghe, fondateur de Parménide, est l'auteur de deux ouvrages aux Editions Jacob-Duvernet : Jusqu'ici tout va bien et Au coeur du MEDEF.

Publié dans Nouveautés de ma PAL

Commenter cet article