Féroces infirmes de Tom Robbins

Publié le par Stef

Feroces-infirmes.jpgFéroces infirmes  .
de Tom Robbins  .
10/18 (2004)
Le Cherche Midi (2001)
(Fierce Invalids Home from Hot Climates, 2000)
599 pages
Roman, E.U


Résumé
Roman jubilatoire et récit d'aventures, Féroces infirmes retour des pays chauds conte les tribulations de Switters, un agent de la CIA d'un type un peu particulier. Anarchiste convaincu, rebelle et joyeusement immature, il est en effet davantage intéressé par le sexe, la drogue et le rock'n roll que par la défense des intérêts américains. Nous le suivons dans un périple qui, depuis l'Amazonie, le mène au Moyen-Orient où, venu apporter des masques à gaz aux Kurdes, il découvre un couvent oublié de nonnes françaises excommuniées, dont la mère supérieure a servi de modèle nu à Matisse. Ce couvent renferme un terrible secret, celui de la troisième prophétie de Fatima, qui entraînera notre héros jusqu'au Vatican où il devra y affronter des forces obscures prêtes à tout pour dissimuler au monde que l'insolence suprême et la sagesse ultime résident dans l'énergie mystérieuse du rire. Faisant preuve d'un esprit d'irrévérence absolument moderne, Tom Robbins, fermement convaincu que l'humour et la joie de vivre sont les armes les plus subversives du monde , remet au goût du jour dans cette épopée picaresque et tumultueuse le sens du merveilleux et l'allégresse qui font les grands romans.

Mon avis : Pas encore lu

Tom_Robbins.jpgL'auteur (source fluctuat)


Tom Robbins est né en Caroline du Nord en 1936. Il suit des études de journalisme, puis est envoyé en Corée pendant la guerre. A son retour, il reprend ses études, etfinit par être embauché au Seattle Post-Intelligencer. En 1967 il assiste à un concert des Doors, une expérience qui dit-il, lui a changé la vie. C'est une fois installé à La Conner, dans l'Etat de Washington, qu'il écrit son premier roman, Another Roadside Attraction, qui paraît en 1971.
Cinq ans plus tard suivra Même les cow-girls ont du vague à l'âme, adapté au cinéma par Gus Van Sant] dans le film Even Cowgirls Get the Blues.
En France paraîtront également Féroces infirmes, retour des pays chauds, Villa Incognito, Mickey le rouge, et Comme la grenouille sur son nénuphar.
En 2010, les éditions Gallmeister publie son dernier livre, Une bien étrange attraction.

Commenter cet article