François Hollande . De la Corrèze à l'Elysée: Les coulisses d'une victoire de Christine Pouget et Corinne Delpuech

Publié le par Stef

francois-hollande-de-la-correze-a-l-Elysee.jpgFrançois Hollande . De la Corrèze à l'Elysée: Les coulisses d'une victoire
de Christine Pouget et Corinne Delpuech

L'Archipel (09 mai 2012)

312 pages

Actualité, politique, France

 

 

Résumé


Cette victoire sur la droite, les socialistes y croyaient et l'avaient longuement préparée. Mais combien, à part lui même, auraient parié sur François Hollande ? L'homme qui, le 6 mai 2012, a vaincu « l'omni-président » est-il si normal qu'il l'a prétendu ? Après avoir conquis la Corrèze, il aura surmonté bien des sarcasmes, déjoué tous les pronostics et bénéficié d'un coup du sort - l'éviction de Dominique Strauss-Kahn - avant d'imposer son style, son intelligence politique et, finalement, son autorité. Christine Pouget et Corinne Delpuech retracent le parcours patient et obstiné de l'héritier de François Mitterrand qui venge, dix ans après, l'humiliation du 21 avril 2002 et fait renaître l'espoir à gauche. Jour après jour, sur le terrain, elles livrent une chronique sensible de sa longue marche vers l'Élysée, sur fond de crise hors norme. Ce livre éclaire la démarche et la personnalité de l'inconnu qui prend les rênes de la République, un homme que même son fils qualifie d'« insaisissable ».


Mon avis

 

Deux parties pour ce livre : la première, le parcours politique de François Hollande jusqu"aux primaires de 2011 . La seconde est un  journal campagne qui reprend jour par jour, de début janvier 2012 au 06 mai 2012  les différents déplacements du candidat, les faits marquants de la campagne et autres petites phrases . Un livre plutôt  réussi, neutre et factuel, mettant quand même en avant le coté  sympathique de François Hollande.
A noter que cette première biographie du nouveau chef de l'exécutif ,, qui inclut les résultats de la présidentielle, a été imprimée le 6 mai 2012 à 21 heures sur les presses de Brodard et Taupin, à la Flèche (Sarthe). Un double exploit technique : simultanément était imprimé Nicolas Sarkozy, Les coulisses d'une défaite, de Stéphane Grand et Nicolas Leparmentier..

 

Merci aux editions de l'Archipel

 

Les auteurs : Christine Pouget et Corinne Pouget,   journalistes au service politique de l'Agence France-Presse, ont suivi depuis ses prémices la campagne de François Hollande.

Commenter cet article