Francesca, empoisonneuse à la cour des Borgia de Sara Poole

Publié le par Stef

francesca_01.jpgFrancesca, empoisonneuse à la cour des Borgia .
de Sara Poole .

Ma editions (08 novembre 2011)
416 pages

Roman historique,EU

 


Résumé


Rome, été 1492. Une époque troublée pour la chrétienté, qui s'est rendue coupable quelques mois auparavant de promulguer l'édit décrétant l'expulsion de tous les Juifs d'Espagne. Mais la cité éternelle s'émeut moins de leur sort que de celui du pape, Innocent VIII, dont on dit qu'il est mourant. Cette nouvelle attise pourtant davantage les ambitions qu'elle ne suscite la prière.
Au service de la famille des Borgia depuis toujours, Francesca apprend la mort de son père (l'empoisonneur attitré de la famille) dans des circonstances douteuses. Commence alors pour elle une quête de vengeance, qui la pousse à prendre la suite de son père.
Ses recherches vont lui faire découvrir que l'expulsion des Juifs d'Espagne n'est que le prélude à des actes plus monstrueux encore et que le pape, à la santé déclinante, compte bien autoriser depuis le Vatican. Il s'agit à présent de le neutraliser, tout en aidant Rodrigo Borgia, son maître, à être élu pape par le conclave.

Note (éditeur)

 

Fort bien documenté, ce roman historique au rythme haletant nous plonge en pleine Renaissance italienne, une époque fascinante pour son faste, ses intrigues, ses excès en tout genre. Francesca, femme libre et déterminée, est une héroïne moderne, attachante qui, malgré ses doutes, ira jusqu'au bout de la mission qu'elle s'est confiée et accomplira sa destinée.

Mon avis

J'ai passé quelques heures de lecture extrêmement agréables avec ce premier tome de la Serie des Francesca de Sarah Poole qui nous entraîne en Italie en l'an 1492.

Pas facile de classer ce livre dans un genre particulier.
C'est bien sûr un roman historique. On y apprend plein de choses sur la cour des Borgia, sur le contexte politique et religieux de l'époque. Avec en prime une belle visite de Rome.
Cette histoire tient également beaucoup du thriller, avec une intrigue sur fond de complot, qui nous tient en haleine au fil des pages, des chapitres courts , un style dynamique et de l'action, et encore de l'action.
Les personnages (en particulier Francesca, heroïne jeune et belle, courageuse, culottée,  un brin garçon manqué) m'a semblé tout droit sortie d'une grande saga Young Adults. Et Francesca a un faible pour les beaux mâles qu'elle côtoie .
Quand à la couverture, très réussie , elle m'évoque bien sûr la littérature de romantic fantasy
Tout ces genre se mélangent avec bonheur  pour donner un roman dynamique, très agréable à lire et qu'il est difficile de âcher une fois commencé. Et j'ai adoré la façon avec laquelle l'auteur interpelle le lecteur.


Bref, une très chouette lecture, qui devrait plaire au plus grand nombre. Amateurs de "grande littérature", anti easy-reading" et  autres chercheurs d'originalité stylistiques, passez votre tour . Pour tous les autres, foncez, comme on dit "C'est que du bonheur" Et j'attends la sortie du tome 2, la trahison de Borgia  avec impatience (il est prévu pour avril 2012)


 

L'auteur

 

Sara Poole est le nom de plume d'un auteur qui s'est régulièrement retrouvé sur la liste des best-sellers du New York Times. Elle a récemment décidé de se lancer dans l'écriture de romans historiques, étant depuis toujours fascinée par l'Italie de la Renaissance et la famille Borgia. Cet intérêt se marie plutôt bien avec sa passion pour la botanique et plus précisément les plantes vénéneuses qui s'épanouissent tout autour de nous à notre insu. Sara vit dans le nord-est des Etats-Unis avec son mari et une ménagerie d'animaux qu'elle décourage inlassablement de brouter quoi que ce soit dans le jardin.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

voyance gratuite en ligne 20/07/2016 10:44

En effet, cette réalisation est une vraie merveille, merci pour cet article en tout cas.

(Clovis Simard,phD) 28/02/2012 15:52

Mon Blog(fermaton.over-blog.com),No-3, THÉORÈME de L'ARBRE. - LA CROIX ET LE NOMBRE Pi.

alisachen 28/02/2012 10:20

Je veux voir ce livre
WoW Account http://www.game675.com

writings2 26/02/2012 22:02

Présentation très intéressante et qui donne envie de découvrir ce roman. Merci

Stef 12/03/2012 07:42



Merci, c'est un livre vraiment sympa ; j'attends la suite ;-)