Graziella d'Alphonse de Lamartine

Publié le par Stef

graziellaGraziella  .
d'Alphonse de Lamartine  .
Folio
244 pages

Ecrit en 1849,

Classique, France

Résumé

 

  Il a vingt ans, il ne fait rien et, pour mettre fin à une idylle qui déplaît à sa famille, celle-ci l'expédie en Italie. Lamartine visite Florence, séjourne à Rome, arrive à Naples où, après une promenade en barque qui met sa vie en péril, il rencontre la fille d'un pêcheur - c'est Graziella - et c'est une des histoires d'amour les plus belles et les plus touchantes que l'on ait jamais écrites. Une histoire très brève aussi : Graziella ne survivra pas longtemps au retour en France de son ami.
Il y a deux personnages dans Graziella : Graziella elle-même et l'Italie. Non pas l'Italie de Stendhal, des «diva», des Sanseverina, des archevêques amoureux. Mais l'Italie des paysans, des pêcheurs, qui, aux rives d'Ischia et de Procida, vivent parmi leurs jardins et leurs vignes aussi simplement qu'aux plus beaux jours du monde antique.


Mon avis : pas encore lu

alphonse-de-Lamartine.jpgL'auteur


Né en 1790 à Mâcon, Alphonse de Lamartine rencontre Chateaubriand et Hugo puis se lie avec Sainte-Beuve. Il est élu à l'Académie française en 1829. Après une carrière diplomatique jusqu'en 1830, il devient député en 1837 et est candidat à la présidence de la République en 1848. Il est mort à Paris en 1869.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article