Heureux au volant de Géraldine Cagnat

Publié le par Stef

heureux-au-volant.jpgHeureux au volant .
de Géraldine Cagnat .
Editions Didro (octobre 2010)
163 pages
Guide conduite, France


Résumé

L’apprentissage de la conduite est particulier, et nombre de personnes connaissent  un véritable malaise à ce sujet.
Si la position de l’élève est inconfortable, celle du moniteur n’est pas aisée.
Monitrice depuis 25 ans, passionnée de pédagogie, j’ai travaillé à une méthode qui conjugue le gestuel et le mental,et c’est à la demande de mes candidats au permis qu’est né « Heureux au volant».
L’objectif de ce guide d’apprentissage qui s’adresse autant aux enseignants et accompagnateurs qu’aux candidats au permis, est de permettre l’intégration des connaissances et de la technique pour que l’apprentissage de la conduite ne soit «que du bonheur »…
D’une part, la dictée gestuelle est indispensable, mais en même temps, si elle est exhaustive,se pose le problème de la surcharge des directives, surtout en situation et en mouvement. Si elle est insuffisante, la formation n’en est pas une.
D’autre part, celui qui a besoin de comprendre avant d’agir ne parvient pas, ou très désagréablement, à exécuter    ‘»en l’absence de sa tête», et ce clivage fait obstacle à la fois à la décision, à l’autonomie et à la sensation, par manque de compréhension préalable.
Comment conjuguer écoute et sensation, tout simplement en les séparant, en regroupant les informations dans un guide pour mieux avancer au cours des leçons de conduite.

Note

Lecture prochaine. Reçu dans le cadre d'un partenriat entre l'excellent site Les agents littéraires et les Editions Didro, que je remercie.

Publié dans Vie pratique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lystig 03/09/2011 07:56


j'attends ton billet !
(pour savoir si je pourrais l'offrir à une amie de mon âge qui n'a tjs pas le permis ! et cela handicape bcp !)