Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hunger Games de Suzanne Collins

31 Mai 2010 , Rédigé par Stef Publié dans #Jeunesse (chroniques)

hunger-games.JPGHunger Games T1    

de Suzanne Collins   
Pocket jeunesse (octobre 2009)

400pages

 

 

Résumé:

Peeta et Katniss sont tirés au sort pour participer aux Hunger Games. La règle est simple : 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras…

Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.
Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...

 

Mon avis

 

Après avoir battu mon record de lenteur avec Green Zone de Rajiv Chandrasekaran, je viens de battre probablement un de mes records de rapidité avec ce livre assez incroyable

 

Ce roman d'anticipation est destiné avant tout aux ados (à partir de 13 ans). En ayant beaucoup entendu parlé, je m'étais inscrite à une lecture commune via le forum Livraddict, mais étant en retard sur mon calendrier de lecture , j'avais presque décidé de  la remettre à plus tard ..( d'autant plus que il  y a peu , j'avais eu un avis assez mitigé sur un autre livre jeunesse d'anticipation à succès, Uglies de Scott Westerfeld .)

Je l'ai quand même ouvert...et n'ai plus pu le lâcher

 

Dès le début, cette histoire me rappelait vaguement quelque chose (abstraction faite des émissions de télé réalité ) : la mythologie grecque avec Thésée et le Minotaure . Pettit rappel : "Tous les trois ans, le légendaire roi de Crète, Minos, exigeait un tribut a Athènes de 7 jeunes hommes et 7 jeunes filles destinés à servir de pâture au Minotaure, monstre mi-homme mi-bête, enfermé dans le labyrinthe du palais.
Thésée, alors prince d'Athènes, voulut faire parti du convoi, avec l'idée de supprimer le minotaure et par là,cet odieux tribut. Arrivé en Crète, il rencontra Ariane, la fille du roi. Ils tombèrent amoureux. Avec la promesse qu'il la ramènerait avec lui pour l'épouser, cette dernière, sur les bons conseils de l'architecte Dédale, lui confia deux objets. Un poignard pour tuer le Minotaure, et une pelote de fil pour l'aider a retrouver son chemin dans le labyrinthe. Equipé de ces deux items et de son courage, il put terrasser le minotaure et s'enfuir de l'île avec ses compagnons et Ariane, brisant le lourd sacrifice au roi Minos." (source wikipedia et  palaisdeminos)

 

L'histoire se passe dans une Amérique dévastée, comme on dit" post -apocalyptique". On l'appelle désormais Panem. Panem est divisée en 12 districts ayant chacun une spécialité (le charbon pour le district douze , l'agriculture pour le onze) et gouvernée par le Capitole, répressif et totalitaire

 

Les règles des Hunger Games sont simples. Pour les punir du soulèvement, chacun des douze districts est tenu de fournir un garçon et une fille, appelés « tributs ». Les vingt-quatre tributs sont lâchés dans une immense arène naturelle pouvant contenir n'importe quel décor, du décor suffocant à la toundra glaciale. Ils s'affrontent alors jusqu'à la mort durant plusieurs semaines. Le dernier survivant est déclaré vainqueur.
Arracher des enfants à leurs districts, les obliger à s'entre-tuer sous les yeux de la population : c'est ainsi que le Capitole nous rappelle que nous sommes entièrement à sa merci et que nous n'aurions aucune chance de survivre à une nouvelle rébellion. Quelles que soient les paroles, le message est clair : « Regardez, nous prenons vos enfants, nous les sacrifions, et vous n'y pouvez rien. Si vous leviez simplement le petit doigt, nous vous éliminerions jusqu'au dernier. Comme nous l'avons fait avec le district Treize .»
Pour ajouter l'humiliation à la torture, le Capitole nous impose de considérer les Jeux comme un spectacle, un événement sportif opposant les districts les uns aux autres. Le vainqueur rentre chez lui mener une vie facile, et son district est inondé de cadeaux principalement sous forme de nourriture. Chaque année, le Capitole nous montre les généreuses allocations de blé et d'huile, parfois même de sucre, attribuées au district vainqueur, tandis que les autres continuent à lutter contre la famine.

 

Le personnage central de ce livre est la jeune Katniss, adolescente courageuse,forte, responsable, et très  attachante. Son tribut du District 12, Peeta est beaucoup plus difficile à cerner et j'ai eu du mal à savoir si sa déclaration d'amour pendant le jeu était sincère ou une façon de s'attirer les faveurs des spectateurs. .Je ne reviendrai pas sur l'intrigue, bien amorcée dans le résumé. On trouve ici bien sûr les ingrédients qui font le succès de ces livres jeunesse. L'amitié, l'amour, les questions  de conscience et ici la télé réalité .

J'ai eu l'impression de me retrouver au milieu d'une sorte de Koh Lanta version ultra trash, et bizarrement je n'ai pas trouvé aussi irréaliste que ça quand on voit l'évolution des jeux de télé-réalité ces dernières années.

 

Le rythme est effréné, le scénario particulièrement efficace (il va du reste être porté à l'écran)

 

A noter que le Tome 2 Hunger Games : L'embrasement vient de sortir

 

Note :17/20

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> j'attends le 3 avec impatience!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Vu ton billet, je sens que le 2 (que je n'ai pas encore) ne fera pas long feu dans ma PAL <br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> J'ai adoré, autant le premier tome que le deuxième. Le troisième sort en août en anglais... et je vais certainement me jeter dessus... je suis limite prête à le précommander!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Comme tu le sais surement je l'ai dévoré et adoré. La suite est pour bientôt chez moi.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> je surveille ça <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Encore une convaincue !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> et oui<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Pareil que toi, je n'avais pas lu un livre aussi vite depuis bien longtemps ! Concernant Peeta, c'est vrai qu'on est dans le flou concernant ce garçon, on verra bien dans le 2 ! En tout cas, une<br /> très bonne lecture en ce qui me concerne !<br /> <br /> <br />
Répondre