Inside Wikileaks de Daniel Domscheit-Berg

Publié le par Stef

inside-wikileaks.jpgInside WikiLeaks
de Daniel Domscheit-Berg
 Grasset (février 2011)
330 pages
Document, actualité, Allemagne

Résumé


Le site WikiLeaks a révélé en quelques mois plus de scoops que le Washington Post en trente ans. Exactions de l’armée américaine en Irak ; minutes du procès Dutroux ; faillite économique de l’Islande ; documents « secret-défense » de la diplomatie internationale… En décembre 2010, la poudrière WikiLeaks explose et son fondateur, Julian Assange, mis en cause dans une série de scandales (réalité ou conspiration ?), fait la Une des médias du monde entier.
De ce site qui savait tout, on ne savait presque rien - jusqu'à aujourd’hui. Pour la première fois, l'un des acteurs principaux de l'affaire, Daniel Domscheit-berg, s'impose à lui-même le principe de transparence totale prôné par WikiLeaks et raconte tout, sans détours ni censure. Qui envoie, reçoit, gère, filtre l'information ? Comment fonctionne le site en interne ? Qui y travaille ? Pour qui, pour quoi, et pour combien ? A qui profitent les fuites. A qui nuisent-elles ? Et qui, enfin, le mystérieux Julian Assange est-il réellement ?


Mon avis:

Un témoignage intéressant qui nous entraîne dans les coulisses de Wikileaks, ce site lanceur d'alertes dont la raison d'être est de donner une audience aux fuites d'information tout en préservant les sources, et  qui a défrayé la chronique il y a quelques mois fin 2010. A cette occasion, on a beaucoup entendu parler de son porte-parole,'et probablement l'un de ses fondateurs fin 2006, Julian Assange.

 

julian-assange.jpg

 

L'auteur de ce livre, Daniel Domscheit Berg, informaticien et militant sur internet pour  la transparence et la liberté d'information, croise un jour Assange  sur un forum de discussion et ce dernier l'embarque dans l'aventure Wikileaks. On est fin 2007. Daniel Domscheit Berg devient rapidement le porte parole de l'association pour l'Europe jusqu'à son départ à l'automne 2010.


Daniel Domscheit Berg nous fait vivre son expérience au sein de Wikileaks, courte mais intense, de l'engouement des débuts aux désillusions qui l'amèneront à se retirer de la partie. Il revient bien sûr sur la personnalité emblématique de Julian Assange, qui m'est apparu ici comme mégalo, parano  et antipathique. Il revient également sur les rouages internes de Wikileaks, usine à gaz vu de l'extérieur et qui dans les faits fonctionne avec un nombre très restreint (trop) de personnes , une des causes sans doute des dysfonctionnements qui sont remontés à la surface lors du scandale de la fin de l'année dernière.

 

A noter pour finir que ce livre se lit facilement , car écrit comme un roman , et rapidement.

Un bon livre sur le sujet je pense, n'en ayant pas lu d'autres à ce jour.

 

 

daniel-domscheit-berg.jpgL'auteur:

Daniel Domscheit-berg est né en 1978. Il a été pendant deux ans et demi le porte-parole de WikiLeaks sous le pseudonyme de Daniel Schmitt. Auparavant, il a travaillé comme informaticien spécialisé dans la sécurité informatique auprès de grandes entreprises internationales, et milité pour la transparence et la liberté de l’information sur Internet. Après son retrait de WikiLeaks, il a fondé sa propre plateforme d’alerte. Daniel Domscheit-Berg est marié et vit avec sa famille.

Commenter cet article