Jeux de langue, Jeux d'écriture de Sophie Fournier et Cathy Racle

Publié le par Stef

jeux de langue, jeux d'écritureJeux de langue, Jeux d'écriture
de Sophie Fournier et Cathy Racle

Rue des enfants (juin 2011)
128 pages
Jeux, réflexion, à partir de 5 ans jusqu'à ....

 

Devinettes, charades, jeu du pendu, rébus, acrostiches, calligrammes, virelangues, mots-valises... Cet ouvrage vous invite à découvrir la langue française à travers plus de vingt-cinq types de jeux illustrés avec fantaisie. Chacun d'entre eux est expliqué de façon claire et propose trois niveaux de difficulté. Drôles et amusants, ces jeux vous permettront de mieux maîtriser la langue et de stimuler votre créativité ! Un ouvrage ludique pour petits et grands.

Je ne sais plus qui a dit -ou pas- " les mots valent de l'or (peut-être Google en fait). Et bien cet ouvrage en est une vraie mine. S'adressant à un public très large (enfants et adultes y trouveront assurément leur bonheur),  il aborde plus de 25 jeux autour des mots, classés en plusieurs thématiques.

- Devinettes (charades, devinettes, comble de, les jeux d'animaux)
- Le mot mystère (acrostiches, mots cachés, jeu du pendu, cadavre exquis)
- Je joue avec les lettres (anagrammes, palindromes, métagrammes, lipogrammes, calligrammes)
- Je joue avec les sons ('rébus, alphabet parlant, Marabout biut de ficelle, Monsieur et Madamel , les virelangues)
- Un mot pour un autre (contrepèteries, mots-valises, texte farci)
Mais aussi l'abécédaire romancé, les faux proverbes, la polyglossie, la méthode S+7, le jeu des définitions , le logorallye, les textes à poursuivre)
Et bien sûr les solutions

Chaque jeu fait l'objet d'une présentation, puis de sa découverte avec un exemple, suivie d'un entraînement , de défis , et enfin des pistes pour inventer ses propres jeux.

Le tout est illustré et les consignes données à la deuxième personne du singulier, ce qui permet d' impliquer les enfants plus facilement..

Un coup de coeur de la maman (et j'ajoute qu'Alaïs a vite compris et pris goût aux rébus (ce qui est, je trouve, une bonne manière d'appréhender la construction syllabique des mots))

jeux-de-langue---kjeux-d-ecriture-2.JPG

Commenter cet article