Kate de Paul-Loup Sulitzer

Publié le par Stef

kate.gifKate
de Paul-Loup Sulitzer
Livre de poche
Stock (1988)
572 pages

Roman, France

 

Résumé

Dans le chaos infernal des dernières semaines, elle avait travaillé près de vingt heures par jour, pour aménager en un temps record tous les services d'un journal, témoignant à tous et en toutes circonstances d'une implacable courtoisie. Sans rien perdre de sa formidable volonté de réussir, ni de sa hâte, surtout pas de sa hâte... Cette femme pressée, acharnée à bâtir son empire, c'est Kate Killinger.
Dans la tumultueuse Amérique des années trente, elle est prête à tout braver: les foudres de son père, magnat de la presse new-yorkaise, comme la guerre des syndicats. Sa seule fragilité, son seul déchirement, sa passion pour H. H. Rourke, un inlassable chasseur de scoops, qui, de la Longue Marche de Mao à la guerre d'Abyssinie, de l'effervescence cubaine à la jungle birmane, nous donne à voir les fractures d'un monde en plein bouleversement. Kate : un couple exceptionnel, un univers violent, un grand roman d'amour et d'aventure.

 

Mon avis: un live que j'ai lu étant ado et  dont je garde de bons souvenirs

 

sulitzer.jpgL'auteur


D'où vient l'attrait pour les signes extérieurs de réussite que semble éprouver Paul-Loup Sulitzer ? Sans doute de son père, originaire des pays de l'Est, et déjà homme d'affaires. Sa mort, alors qu'il n'a que 10 ans, fera connaître, de cruelle manière, au jeune homme la fragilité du confort matériel. Très jeune, il va alors devoir apprendre à gagner sa vie. Ce qu'il fait, dès 16 ans, en s'engageant dans une entreprise de transport au Moyen-Orient. Il travaille ensuite dans l'importation de gadgets, notamment de porte-clés et devient, à 21 ans, le plus jeune PDG de France. Il s'oriente ensuite dans des activités de consultant, notamment dans les affaires de commerce international. Au début des années 1980, Paul-Loup Sulizer se lance dans la littérature. 'Money', son coup d'essai est un coup de maître. Suivront plusieurs autres dizaines de best-sellers, pami lesquels 'Cash' (Prix du livre de l'été), 'Hannah', 'Fortune' ou 'La Femme pressée'. Plus que d'un homme isolé, son succès littéraire est le fruit d'une véritable équipe : documentalistes, rédacteurs... Une formule qui lui permet d'être traduit en plus de 40 langues et d'avoir vendu plus de 30 millions d'exemplaires. Depuis peu, les déboires s'accumulent : victime d'un grave accident cérébral en 2003, mis en examen dans plusieurs affaires financières, il est aussi soupçonné par le fisc d'avoir caché une partie de ses droits d'auteurs dans des paradis fiscaux.

Commenter cet article