L'anneau de Moebius de Franck Thillez

Publié le par Stef

l-anneau-de-Moebius.jpgL'anneau de Moebius

de Franck Thillez

Pocket (2009)

Le passage (2008)
597 pages

Thriller, France

 

Résumé


Pour sa première enquête, Victor Marchal aborde son métier de flic par sa face la plus noire : une ex-star du porno torturée, une mise en scène macabre, et une plongée dans le monde interlope des déviants sexuels et des monstres de la nature.
Depuis toujours, Stéphane Kismet est, quant à lui, hanté par des images prémonitoires mais cette fois elles obéissent à une indéchiffrable et terrifiante logique. Dans ses rêves, Stéphane possède une arme, il est recherché par la police, une petite fille est morte…
Les trajectoires de Victor et Stéphane vont se rejoindre. C'était écrit.
L'un n'a encore rien vu, l'autre ignore qu'il sait déjà tout…


Mon avis :

Voici un livre que je gardais sous le coude, retardant sa lecture pour mieux le désirer , tant les avis que j'avais pu lire étaient élogieux. Je partais avec en tête la certitude qu'il ne pourrait que me plaire.
Et voilà que je sors de cette lecture déçue.

Certes cette histoire est originale, à la limite du fantastique (avec la question de fond: peut-on influencer son destin, peut on changer le cours des choses) , très habilement construite et il est indéniable que Franck Thilliez déborde d'imagination. Certes les éléments macabres et glauques que j'apprécie dans les thrillers sont présents (il est entre autres question ici d'acrotomophilie (déviance dans laquelle un individu est sexuellement attiré par un partenaire amputé, , déformations humaines en tout genre style musée des monstres, ).

Alors pourquoi ne suis-je pas parvenue à rentrer dans cette histoire? Je me l'explique difficilement. Comme on dit, la sauce n'est pas vraiment montée et je n'ai pas ressenti la tension dûe au suspens auquel je m'attendais.

 

 

Pour finir un petit poème de Robert Desnos  : l'anneau de Moebius

 

Le chemin sur lequel je cours
Ne sera pas le même quand je ferai demi-tour
J'ai beau le suivre tout droit
Il me ramène à un autre endroit
Je tourne en rond mais le ciel change
Hier j'étais un enfant
Je suis un homme maintenant
Le monde est une drôle de chose
Et la rose parmi les roses
Ne ressemble pas à une autre rose.

 

 

Franck-ThilliezL'auteur


(France , 1973) Nourri de films d'horreur et thrillers depuis l'adolescence, fasciné par les univers policiers et scientifiques, Franck Thilliez est un écrivain aimant jouer avec nos nerfs. Après 'Train d'enfer pour ange rouge', premier roman récompensé par un prix Polar SNCF, il sort 'La Chambre des morts', oeuvre également primée et portée sur grand écran. Egalement auteur de 'La Forêt des ombres' et 'Deuils de miel', il revient en 2007 pour 'La Mémoire fantôme'... Créateur prolifique, il est ainsi à la tête d'histoires puissantes, véritables prises d'otages pour le moins uniques : personnages peu rassurants, ambiances glauques et étouffantes, plongées aux confins de l'angoisse dans des destins intimes ou mémoires collectives... Ingénieux, jonglant avec nos pires terreurs et phobies à l'aide d'une plume fluide, chirurgicale, tantôt réaliste ou imagée, il ne laisse jamais de répit, marie rebondissements et dénouements dans une tension toujours plus palpable et croissante. L'écriture mise à part, l'auteur occupe son temps libre entre son métier d'ingénieur, son site internet et sa famille, tout en naviguant entre tables rondes, débats, festivals et autres immersions en milieu pénitentiaire. Mais s'il a pour projet la poursuite d'une écriture toujours plus complexe, angoissante et l'envie de devenir un 'effrayeur du peuple', Franck Thilliez reste pour l'instant un fiancé et un papa comme les autres coulant des jours heureux dans le nord de la France...

Commenter cet article