L'appel de l'ange de Guillaume Musso

Publié le par Stef

appel-de-l-ange-guillaume-musso.jpgL'appel de l'ange
de Guillaume Musso
Xo  éditions (31 mars 2011)

400 pages
Roman , France

Résumé

 

Dans leur téléphone, il y avait toute leur vie…

New York. Aéroport Kennedy.
Dans la salle d’embarquement bondée, un homme et une femme se télescopent. Dispute anodine, et chacun reprend sa route.
Madeline et Jonathan ne s’étaient jamais rencontrés, ils n’auraient jamais dû se revoir. Mais en ramassant leurs affaires, ils ont échangé leurs téléphones portables. Lorsqu’ils s’aperçoivent de leur méprise, ils sont séparés par 10 000 kilomètres : elle est fleuriste à Paris, il tient un restaurant à San Francisco.
Cédant à la curiosité, chacun explore le contenu du téléphone de l’autre. Une double indiscrétion et une révélation : leurs vies sont liées par un secret qu’ils pensaient enterré à jamais...

 

  Mon avis

Même si je n'ai , après coup, pas gardé de souvenirs impérissables des lectures que j'en ai faites, les romans de Guillaume Musso (que je mets dans le même "sac" que ceux de Marc Levy par la même occasion) ont toujours été de bons moments de détente. Et ce n'est pas le dernier opus de Guillaume Musso , l'Appel de l'Ange, qui va devenir l'exception confirmant cette règle.


J'ai dévoré ce livre quasiment d'une traite. Certes on peut trouver plein de défauts à cette histoire ( écriture "facile", clichés nombreux, situations tirées par les cheveux). Mais, au final , peu importe. Le plaisir est là et j'ai été tenue en haleine jusqu'au bout (on est parfois proche du thriller dans la seconde partie du livre)
J'ai apprécié les personnages que j'ai trouvé attachants malgré leur côté très "film américain', et comme beaucoup de lectrices, je suppose, ne suis pas restée insensible au charme de Joathan Lempereur.

 

Bref, j'ai passé un excellent moment de détente avec ce livre,. Vivement le prochain

Et un grand merci aux Editions Xo pour leur confiance.

 

guillaume mussoL'auteur:

Né en 1974 à Antibes (Alpes-Maritimes), Guillaume Musso rencontre la littérature à dix ans et est convaincu, dès ce moment, qu’il veut écrire un jour des romans.
A 19 ans, Guillaume Musso part plusieurs mois aux États-Unis, et découvre New York qu’il adore immédiatement. Pour financer son voyage, il se trouve un job de vendeur de crèmes glacées et cohabite avec des travailleurs de toutes nationalités. Il dit avoir beaucoup appris de cette période. En tout cas, il rentre en France avec des idées de romans plein la tête.
Après une licence de sciences économiques, il passe le Capes de sciences-éco, pour exercer avec conviction le métier de professeur.
En 2004, Guillaume Musso confie son roman Et Après... à XO. Bernard Fixot est enthousiasmé par l’atmosphère unique que crée ce jeune auteur à l’écriture moderne. Et Après… est vendu à près de deux millions d’exemplaires et traduit dans une vingtaine de langues. Cette incroyable rencontre avec les lecteurs, suivie par l’immense succès de Sauve-moi, Seras-tu là ?, Parce que je t’aime, Je reviens te chercher et Que serais-je sans toi ? fait de lui un des auteurs français favoris du grand public, traduit dans le monde entier, et adapté au cinéma.
Et Après…, produit par Fidélité Productions et réalisé par Gilles Bourdos, avec Romain Duris, John Malkovich et Evangeline Lilly, est sorti sur les écrans français en janvier 2009. Les droits cinéma de Seras-tu là ? et Parce que je t’aime ont également été acquis par les Films Christian Fechner .

Commenter cet article

Luna 08/12/2011 15:17

J'ai adoré ce roman, par contre je dois dire qu'il m'a rappelé tous les autres romans que j'ai lu de lui : la trame est toujours la même... et je trouve ça dommage.
Jamais jusqu'à présent j'avais pensé que je pourrais m'en lasser, ben maintenant, c'est chose faite... même si je n'en ai pas envie, je sens que ça va finir par arriver si les histoires se
ressemblent toutes toujours autant.

ANTONI 17/05/2011 12:30


Bonjour Stef,
J'ai terminé ce livre dernièrement, l'ai chroniqué sur mon blog et me suis permis d'ajouter un lien vers ton article. Dès lors, je te laisserai le soin d'aller y jeter un oeil, si le coeur t'en dit
naturellement, pour me dire ce que tu en penses.
Bon après-midi et à bientôt, j'espère.
Cordialement,


lesardine 15/05/2011 15:26


il a rejoint ma PAL dernièrement, je me le garde pour un bon moment de détente également :)


Laure 14/05/2011 16:45


Ouh là là tu lis du Musso !!! woua j'en reviens pas, toi si intelligente alors là Seph franchement c'est pas bien. Mdr


Stef 15/05/2011 17:18



Non seulement je lis , mais en plus j'apprécie, et j'en redemande



Sandrine(SD49) 13/05/2011 08:16


Facile à lire mais un peu vite oublié, on prend quand même plaisir à lire cet auteur