Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Arche d'Alliance de Sarah Frydman

3 Juillet 2010 , Rédigé par Stef Publié dans #Polars - thrillers (chroniques)

arche-alliance.jpgL'Arche d'Alliance  
de Sarah Frydman

Albin Michel (juin 2010)
472 pages


Résumé:

Depuis la nuit des temps, nombre d’aventuriers, de savants, de religieux sont partis en quête de la mythique Arche d’Alliance, le trésor perdu du Temple de Salomon. Toujours en vain.

Quand Paul de Brissac, un archéologue français, annonce qu’il l’a peut-être localisée, une implacable machine de mort se met en marche. Intégristes religieux de tous bords, tueurs à gages néo-nazis, MOSSAD se déchaînent. Car la valeur inestimable de l’Arche pourrait permettre la construction d’un canal entre mer Morte et mer Rouge et apporter la paix au Proche Orient... Des mythes fondateurs aux Romains et aux Wisigoths, des Templiers au mystérieux abbé Saunière, de la Russie soviétique aux engagements d’une jeune femme en recherche d’identité, un formidable thriller où la romancière Sarah Frydman mêle ésotérisme et histoire avec une érudition sans faille et un sens du suspense digne des maîtres du genre.


L'auteur:

Sarah Frydman a publié de nombreux romans dont La saga des Médicis, Les Moissons mortes, qui relatait l’histoire des juifs d’Europe centrale au XXe siècle et Une si brève éternité en 2005.

Mon avis:

Avec l'Arche d'Alliance, Sarah Frydman nous offre ici un thriller historico-ésotérique prenant pour base  un des  thèmes privilégiés de ce genre de littérature , à savoir le Trésor du Roi Salomon en tant que trésor des Templiers (versus le Saint Graal).  L'auteur nous fait voyager Tel-Aviv à New York, de Paris à Jérusalem, de Rennes-le-Château et le Pays Cathare à Bâle

L'histoire se déroule entre les derniers jours de 1999 et les premiers mois du nouveau Millénaire. 

 

Même si livre ne révolutionne pas  le genre, l'intrigue est intéressante et très bien résumée par la 4eme de couverture; les références sont effectivement nombreuses et particulièrement bien documentées.
Cette histoire est extrêmement ancrée dans son époque, sur fond de montée d'antisémitisme un peu partout dans le monde. Au delà de l'aspect thriller, c'est aussi un livre sur l'identité juive et sa méconnaissance

 

Les personnages sont particulièrement bien décrits et attachants. Paul de Brissac, l'archéologue , homme d'un certain âge, vif, charmant ,érudit ,intelligent, et moqueur. Sabrina Langer, sa jeune assistante fraichement embauchée, enjouée, spontanée (trop parfois), très sympathique ; Boris Steinberg, l'agent du Mossad et ami de Paul Brissac, quinquagénaire charmeur juif d'origine russe, tombeur de ces dames et rassurant; la belle et mystérieuse Sonia Massimova, ex danseuse étoile, agent des services secrets également. Tous ont une histoire particulièrement bien décrite par l'auteur, qui permet de mieux les appréhender et j'ai trouvé que c'était un des ponts forts du livre.

Les personnages secondaires également sont intéressants; le petit couple d'homosexuels français ayant ouvert un restaurant en Israël et  qui seront victimes d'un attentat est particulièrement touchant. Idem pour la grand-mère de Sabrina et son "petit-ami" Joseph le rabbin que j'ai trouvé particulièrement attendrissants.
Les relations entre les personnages sont également bien dépeintes sans oublier de jolies histoires d'amour.


J'ai également adoré le style de Sarah Frydman. Ici pas de longueurs superflues, les chapitres sont assez courts et  en en-tête de ceux-ci figurent le lieu et la date . Les dialogues sont nombreux et permettent entre autres d'aérer les parties consacrées aux informations historiques sous forme de questions-réponses (en particulier entre Paul de Brissac et Sabrina sa nouvelle assistante).
Et des scènes savoureuses, comme celle du réveillon de l'An 2000  et d'autres qui m'ont bien fait rire


En résumé, un thriller ésotérique bien ficelé et documenté, avec en prime de l'humour et de l'amour.
Donc une très très bonne découverte et une auteure que je ne manquerai pas de relire.

Note 17/20


Un grand merci à Partage Lecture et aux Editions Albin Michel pour cette belle découerte


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> He bien moi je trouve ce bouquin pas terrible franchement rien d original, plein de clichés et qui ressemble souvent à un règlement de comptes personnel lisez Shantaram, ça c est un vraie bouquin<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> je ne connais pas Shantaram, qui en est l'auteur?<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> J'aime bien ce genre alors pourquoi pas même si c'est un thème maintes fois traité.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> oui, c'est vrai que les thèmes des polars ésotériques tournent un peu tous autour des mêmes choses; je me disais même en lisant ce bouquin qu'il serait intéressant de faire une sorte de<br /> récapitulatif avec   les références et théories de départ traitées dans  chacun de ces livres<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> J'aime bien ce genre de thrillier. Je le note dans ma wish-list !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> je te le conseille vivement; j'aurais eu un des plages de lecture plus grandes , il est fort possible que je l'aurai lu d'une traite.<br /> <br /> <br /> <br />