L'attrape-coeurs de Jérôme David Salinger

Publié le par Stef

l-attrape-coeur.jpgL'attrape-coeurs
de Jérôme David Salinger

Pocket
The Catcher in the Rye, 1951

Roman, classique, EU

Résumé

Le roman, écrit à la première personne, relate la période où Holden Caulfield, expulsé du collège Pencey Preparatory trois jours avant les vacances de Noël, retourne à la maison familiale, à New-York. Il déambulera en ville avant de devoir annoncer la nouvelle à ses parents.
Âgé de dix-sept ans, Holden est plein d’incertitudes et d’anxiété, à la recherche de lui-même. Il vit son passage à l'âge adulte et comprend qu'il perd l'innocence de l'enfance. L'une des plus belles images de l'auteur pour exprimer ce passage est lorsque Holden demande au chauffeur de taxi où vont les canards lorsque l'étang gèle. Salinger dans ce roman décrit avec ironie et justesse la société américaine des années 1950.

Mon avis : pas encore lu

JD-salinger.jpgL'auteur

 

Né à New York, Jerome David Salinger grandit dans le quartier de l'Upper West Side. En 1942, il est appelé sous les drapeaux. Il débarque à Utah Beach le 6 juin 1944. Agent du contre-espionnage, il est profondément marqué par les combats meurtriers en Normandie et la découverte de l'existence des camps de concentration. Après la guerre, en 1950, paraît 'Un jour rêvé pour le poisson-banane', une nouvelle qui fait sensation. En 1951, Jerome David Salinger publie 'L' Attrape-coeurs', roman considéré comme son chef-d' oeuvre. Ce livre qui a connu un succès mondial raconte les trois jours d'errance d'Holden Caulfield dans les rues de New York. Devenu culte, ce roman traite de l'adolescence, de ses révoltes et de ses inquiétudes. Personnage d'une sensibilité exacerbée, attachant et railleur, l'inoubliable héros de 'L' Attrape-coeurs' a ému plusieurs générations de lecteurs. Plusieurs fois marié, Jerome David Salinger quitte la scène publique en 1965, après la publication de 'Franny et Zooey' (1961) et de 'Seymour, une introduction' (1963). Secret, insaisissable, protégeant jalousement sa vie privée, fuyant les photographes et les journalistes, l'écrivain n'est jamais sorti de son silence depuis les années 1960, jusqu'à sa disparition en 2010 à l'âge de 91 ans

Commenter cet article