L'écho répété des vagues de Domitille Marbeau Funck-Brentano

Publié le par Stef

l_echo_repete_des_vagues_01.jpgL'écho répété des vagues .
de Domitille Marbeau Funck-Brentano .
Editions L'Harmattan ( 17 septembre 2012)
158 pages
16,5€
1er roman, Fr

Résumé

L'Echo répété des vagues... Combien de fois Domitille n'a-t-elle pas contemplé les vagues de l'Océan Atlantique qui a bercé son enfance dans la baie de Saint-Nazaire où elle est née en pleine tourmente de la seconde guerre mondiale... Combien de fois ne s'est-elle pas dit que la vie est faite de vagues qui vous emportent et vous submergent, vous obligeant à grandir trop rapidement...
Dans l'univers culturel et politique des années cinquante, deux mondes se côtoient : l'enfance et l'âge adulte. Domitille se réfugie dans la poésie dès son plus jeune âge, confrontée à des deuils successifs qui brisent sa famille. Plus tard, elle fréquente les Etoiles de l'Opéra de Paris et découvre les premiers émois de l'adolescence. Tout ceci lui donne les raisons d'être fascinée par les surprises de la vie en dépit d'une mère totalement absorbée par l'engagement politique qui la laisse seule face à ses interrogations.


Note de l'éditeur

L'écho répété des vagues fait entendre la voix lointaine d'une enfance, celle de Domitille, fillette née avec la guerre, la dernière guerre européenne. L'écriture est ici le moyen de se ressaisir des sensations enfouies, de les faire scintiller et réapparaître un instant à la surface, avec l'espoir de fixer ces fugaces traces au moyen des mots.
Ici, l'auteur a réussi ce travail de restitution des émotions, de fixation des images. Longtemps après avoir refermé le livre, le lecteur se souvient. La Baule, l'océan, la nostalgie, bien sûr, mais aussi la soif de vivre de l'énergique petite Domitille qui adhère au MRP à l'âge de onze ans.
Une transposition littéraire sensible et forte, la re-création rétrospective d'un monde disparu, avec en son coeur un diamant noir. Un deuil trop tôt advenu, qui marque à jamais l'enfance et clôt le livre, dont on ne peut croire que ce sera le dernier.


domitille-marbeau-funck-brentaneau.jpgL'auteur

Domitille Marbeau Funck-Brentano a toujours vécu à Paris, entourée dès l'enfance d'artistes et d'hommes politiques célèbres. Après avoir exercée pendant plus de quinze ans dans le secteur artistique (attachée de presse de la collection Inédits ORTF et OCORA, puis de l'Orchestre National, elle est chargée de mission à la direction de la Musique, de l'Art lyrique et de la danse, puis chargée de l'action culturelle à la SACEM ), elle se tourne ensuite vers le secteur social en travaillant dans le domaine de la réinsertion professionnelle au sein d'un cabinet privé, avant de s'engager en politique au moment de la présidentielle de 2007. Elle se consacre aujourd'hui à l'écriture. L'écho répété des vagues, largement autobiographique, est son premier roman. Un second, Le baiser de Fasolt, est en préparation.

Commenter cet article

voyance gratuite par mail 24/08/2015 13:44

Coucou, votre blog est trop magnifique ! Je viens tous les jours et cela me plait beaucoup!!! Merci et bonne continuation !