L'enfant léopard de Daniel Picouly

Publié le par Stef

l'enfant lépopardL'enfant Lépopard
de Daniel Picouly
Livre de poche (2001)
Grasset & Flasquelle (1999)
347 pages
Roman, Histoire, France


Résumé

16 octobre 1793.
Dans sa cellule de la Conciergerie, Marie-Antoinette se prépare à mourir. Au-dehors, un ultime complot s'est formé. Il ne reste que douze heures pour sauver la reine. Pendant ce temps, dans ce Paris tumultueux de la Révolution, on traque un mystérieux enfant léopard. Certains pour le protéger. D'autres pour le tuer. Mais qui est cet enfant léopard si convoité ? Est-il vrai qu'il est le fils caché d'une grande dame du royaume, voire de la reine elle-même ? Difficile à croire.
Et pourtant... C'est à une folle cavalcade romanesque derrière ce mystère que nous invite Daniel Picouly. Les intrigues s'entremêlent, les péripéties se bousculent comme chez Alexandre Dumas. Les deux inspecteurs noirs qui recherchent l'enfant, dans un étrange Harlem derrière le Luxembourg, sont tout droit sortis de l'univers de Chester Himes. L'occasion de se souvenir que Dumas lui-même était métis. Ce roman joyeux, aussi fantaisiste qu'érudit, et qui trace un émouvant portrait de Marie-Antoinette, mère assassinée, étrangère devenue bouc émissaire, a valu à son auteur le prix Renaudot 1999.

Mon avis : pas encore lu

daniel-picouly.jpgL'auteur

Issu d'un milieu populaire, Daniel Picouly a grandi dans la banlieue parisienne entouré de douze frères et soeurs. Après des études de comptabilité, de gestion et de droit, il devient maître auxiliaire, puis en 1988, professeur de comptabilité en classe de BTS dans le 13e arrondissement parisien. En 1992 paraît, grâce à la collaboration de Daniel Pennac, son premier roman, 'La Lumière des fous', rapidement suivi de deux polars, 'Nec' et 'Les Larmes du chef'. Mais il faut attendre 1995 et le succès de sa saga familiale 'Le Champ de personne' pour qu'il s'impose en tant qu'écrivain. Depuis, tous ses écrits reçoivent un bel accueil du public et des critiques. Parmi eux, on peut citer 'L' Enfant léopard' - prix Renaudot 1999 - la bande dessinée 'Retour de flammes' en 2003, 'La Treizième Mort du chevalier' en 2005 ou encore 'Un beau jeudi pour tuer Kennedy' en 2006. D'abord présentateur de son 'Café Picouly' sur France 5, il est aux manettes du 'Café littéraire' de France 2 depuis septembre 2008.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article