L'ensauvagé de Roland Brival

Publié le par Stef

l-ensauvage.gifL'ensauvagé  .

de Roland Brival .
Ramsay (2007)
213 pages

Roman , France

 

Résumé


Au Garlic, sur la côte bretonne, l'hiver s'écoule lentement, au rythme des marées et des soirées au café. Mais l'arrivée inattendue de Langdon, contraint d'y faire escale à cause d'une avarie sur son voilier, bouleverse la vie tranquille de ce petit port. Qui est cet Américain ombrageux, endurci et venu de nulle part ? Un épais mystère entoure son passé, qui entretient toutes les rumeurs et que cherche à pénétrer la jeune Gwen, serveuse à l'auberge du village. Peu à peu, émerge la véritable personnalité de ce marin solitaire, nomade des océans perpétuellement entre deux mondes, dont la vie se révèle une interminable et chaotique fuite en avant. Peu à peu aussi Langdon et Gwen se découvrent, s'aiment et s'affrontent, jusqu'au bout de leur passion et de leur souffrance. Autour d'eux, les clans se refont, les jalousies et les haines se déchaînent. Car Langdon, dont les rêves calcinés ont erré tout au long de sa vie entre Cuba, Miami et Haïti, demeure la figure par excellence de l'Etranger, du Voyageur errant, cible idéale de tous les fantasmes et de tous les rejets.

 

Mon avis : pas encore lu


Roland-Brival_.jpegL'auteur


Né en Martinique, Roland Brival s'est installé à Paris avec sa famille au début de son adolescence. Homme de théâtre, plasticien, musicien et peintre, dès les années 1970 il expose au Musée d'art moderne de la Ville de Paris.
Il a longtemps vécu entre New York, Londres et Paris. Il a fait paraître quatre albums, Intense sorti en 1998, Créole Gypsy réédité en 2002, Waka paru en 2003 et Kayam en 2006. Il a également écrit une douzaine de romans publiés et est actif dans les arts plastiques, comme peintre et sculpteur.Il est aussi l'auteur de chansons pour enfants, dans deux albums diffusés vers la fin des années 1970. Ce sont des mélodies douces et légères avec des textes bien ancrés dans la culture créole . Ils sont destinés aux petits et aux grands comme "Mwen sé titiri, tou piti, tou piti... pou man janbé dlo, fok la riviè gro"
Dans les années 2000, il signe pendant quatre ans une rubrique de critique littéraire dans Elle Magazine.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article