L'Etat blessé de Jean-Noël Jeanneney

Publié le par Stef

l-etat-blesse.jpgL'Etat blessé
de Jean-Noël Jeanneney

Flammarion (07 mars 2012)

Collection Café Voltaire

140 pages,

Essai politique, France



Résumé

 

Il y a aujourd'hui une forte demande d'État tant pour panser les blessures de la crise que pour assurer une nécessaire régulation. Or, c'est justement au niveau de cet État – dont le modèle doit autant à la Troisième République qu'à de Gaulle – que Nicolas Sarkozy incarne la rupture la plus franche.

Les années que nous venons de vivre posent une question de civilisation : faut-il vraiment tourner le dos à notre culture, forgée par des siècles d'histoire, pour céder aux sirènes du modèle américain, disons occidental ?

 Pour Jean-Noël Jeanneney, le sarkozysme est conjoncturel, il est urgent que les citoyens reprennent le pouvoir et redonnent à l'État sa dignité et sa grandeur.


Mon avis


Lu rapidement à sa sortie début mars. Avis succinct avant de l'étoffer prochainement. Un essai très intéressant sur notre État ou plutôt ce qu'il est devenu: un État déséquilibré et dévalorisé , présidé par un homme "qui ne sait pas parler de l'Etat, qui ne sait pas parler à l'Etat." Jean Noël Jeanneney nous parle de politique, sans être moralisateur. Il s'appuie également sur de nombreuses références de l'Histoire, pour mieux comprendre,expliquer et dénoncer.

A lire.

 

L'auteur

Jean-Noël Jeanneney, historien, essayiste, universitaire et homme politique, a été secrétaire d'État, président de Radio France et de RFI, de la Mission du Bicentenaire de la Révolution et de la Bibliothèque nationale de France.

Commenter cet article