Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'invisible de Stella Rimington

15 Avril 2010 , Rédigé par Stef Publié dans #Polars - thrillers (chroniques)

l-invisible-rimington-copie-1.jpgL'invisible
de Stella Rimington

Le livre de Poche (décembre 2008)
472 pages

Résumé:

Selon le jargon de la CIA, le terme "invisible" désigne un terroriste qui a la nationalité et l'ethnie du pays choisi pour cible.
Liz Carlyle, de la section antiterroriste du MI5, apprend que la Grande-Bretagne va être infiltrée par un "invisible". Dans le même temps, un jeune indic pakistanais lui signale des mouvements suspects dans une librairie islamiste fondamentaliste de Londres. La menace existe assurément mais Liz ignore le lieu, la date et la nature de l'attentat... Dans la veine des classiques du roman d'espionnage, terrain privilégié du suspense, de l'angoisse et du double jeu, L'invisible détient une carte maîtresse: l'auteur domine mieux que quiconque le sujet, pour avoir occupé pendant cinq ans le poste de directeur général du MI5.

Mon avis:
Ce roman  nous entraîne dans les coulisses  des services de renseignement britanniques, et en particulier du MI5 (Military Intelligence, section 5), responsable principalement de la sécurité intérieure du Royaume Uni,et du contre-espionnage, et en particulier la lutte contre les terrorismes extrémistes. (source wikipedia)
Le personnage principale,Liz, jeune femme de 34 ans, fait partie de la section anti-terroriste du MI5 .Lors d'une réunion concernant le CTI ("Cartel terroriste islamiste, appellation générique désignant les groupes comme Al-Quaida, le Jihad islamique, le Hamas et une myriade d'autres entités similaires") Mackay , sémillant collègue du MI16, tout droit débarqué du Pakistan, où il était chef de station adjoint, informe que , la sécurité serait menacée par un invisible "le summum du cauchemar en matière de renseignement :le terroriste, homme ou femme, qui grâce à ses origines ethniques, celles du pays cible, peut franchir les frontières en passant inaperçu, se déplacer sur le territoire du pays en question sans soulever la moindre objection , et infiltrer les institutions avec une grande facilité. Un invisible, c'était la pire des nouvelles."
Cette crainte est renforcée par les informations en provenance du jeune indic Mazirpan (Sohail Din), garçon brillant d'origine pakistanaise, travaillant dans une librairie islamiste londonienne.

Une attaque terroriste est donc fortement envisageable et les services de renseignements britanniques sont  en effervescence: mais on ne sait ni où, ni qui ,ni quand, ni comment
C'est à ces questions que l'auteur va  répondre au fil des chapitres en nous faisant suivre parallèlement l'avancée de l'enquête de Liz et ses collègues, mais aussi celle des terroristes.
La construction du roman est habile: chaque court chapitre se centre sur un des personnages principaux, ou secondaires, faisant peu à peu avancer l'intrigue.
Peu à peu les pièces du puzzle, vont se mettre en place, chaque chapitre  apportant sa contribution à la construction de celui-ci.
On est loin des films et séries que nous donnent à voir les petit et grand écrans. Ici pas de spectaculaire, pas de sang à profusion, les personnages, qu'il fassent partie des enquêteurs ou des terroristes, sont très "humains". Il y a dans ce roman un aspect documentaire. Pas de sensationnel , que du plausible , et c'est à mon sens ce qui fait une des forces de ce livre .Cette histoire est éminemment crédible et nous renvoie à notre actualité.
De plus, le style est vif et rapide, et bien que l'intrique avance "petit pas par petit pas"  et que le nombre de pages soit relativement important, il n'y a que très peu de longueurs superflus
Peu de reproches à faire à ce livre hormis le fait que j'ai été un peu perturbée par le nombre important de personnages secondaires,et dû faire quelques retours en arrière pour me remémorer qui était qui ; j'ai trouvé également surprenant que certains personnages, et particulièrement celui du jeune indic Sohail Din, pourtant bien développé dans les premiers chapitres, ait été abandonnés...

Ce fut donc une très bonne lecture , intéressante par son aspect documentaire et réaliste, et je suivrai les nouveaux opus de Stella Rimington avec intérêt.
Note 16/20

Je remercie bien sûr livraddict pour ce partenanriat ainsi que les Editions le Livre de Poche
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Pareil pour les personnages qui disparaissent. J'ai aussi été déçue par la fin. Voici le lien de mon article si tu as le temps :<br /> http://1000-et-1.over-blog.com/article-l-invisible-de-stella-rimington-48002133.html<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> J'ai eu la chance de le recevoir aussi, et ce fut une belle découverte<br /> <br /> <br />
Répondre