La métamorphose de Franz Kafka

Publié le par Stef

la-metamorphose.jpgLa métamorphose

de Franz Kafka
Folio classique
128 pages

Die verwandlung, (1915)
Classique, République tchèque

Résumé

Lorsque Gregor Samsa s'éveille, un matin, après des rêves agités, il est bel et bien métamorphosé. Doté d'une épaisse carapace d'où s'échappent de pitoyables petites pattes ! Lugubre cocasserie ? Hélas, ultime défense contre ceux qui, certes, ne sont pas des monstres mais de vulgaires parasites... Les siens. Père, mère, soeur, dont l'ambition est de l'éliminer après avoir contribué à l'étouffer... Ici, un homme se transforme en coléoptère monstrueux, là, un engin pervers tue avec application... Dans la colonie pénitentiaire, c'est l'expérimentation en direct. Une machine infernale s'acharne sur un soldat soumis. Une machinerie hors pair, digne d'un inventeur à l'imagination torturée !

 

Mon avis : pas encore lu

 

franz-kafka.jpgL'auteur

Franz Kafka est un écrivain pragois de langue allemande, né le 3 juillet 1883 à Prague et décédé le 3 juin 1924 à Kierling. Il est considéré comme l'un des écrivains européens majeurs du XXe siècle.
Surtout connu pour ses romans Le Procès et Le Châteauainsi que pour la nouvelle La Métamorphose, Franz Kafka laisse cependant une œuvre plus vaste, semblant caractérisée par une atmosphère cauchemardesque, sinistre, où la bureaucratie et la société impersonnelle ont de plus en plus de prise sur l'individu. Marsman décrit cette atmosphère comme une « objectivité extrêmement étrange ».
L'œuvre de Kafka est vue comme symbole de l'homme déraciné des temps modernes. D'aucuns pensent cependant que l'Œuvre de Kafka est uniquement une tentative, dans un combat apparent avec les « forces supérieures », de rendre l'initiative à l'individu, qui fait ses choix lui-même et en est responsable.

Commenter cet article