Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La nuit des démons T1 de Sarah Rees Brennan

1 Décembre 2010 , Rédigé par Stef Publié dans #Fantastique - Science Fiction - Fantasy (chroniques)

nuit-des-demons-copie-1.jpgLa nuit des démons T1
de Sarah Rees Brennan
Albin Michel (septembre 2010)
Collection Wiz (jeunesse)
312 pages

Fantasy jeunesse

 

Résumé

Deux frères. Un seul monde. Pourront-ils y vivre longtemps ? Des démons vivent dans un monde parallèle au nôtre. Avides des sons, des sensations et de tout ce qu’il y a de beau sur cette Terre. À moins qu’un cercle de magiciens crée un pont pour eux, ils ne peuvent pénétrer dans notre univers. Pourtant, certains d’entre eux savent quelque chose que nous ignorons. Et ils nous poursuivent, mon frère et moi, sans relâche. Alors restez à l’abri. Restez loin des magiciens. Restez loin de nous.  "Tel un étrange et inédit feu d’artifice dans le ciel, La Nuit des démons regorge de merveilles scintillantes et de roulements de tonnerre." Scott Westerfeld, auteur de la série best-seller Uglies À partir de 13 ans

Mon avis

Avis bien mitigé pour cette nouvelle incursion dans le monde de la fantasy urbaine (bit-lit).
L'histoire se déroule dans un Londres contemporain et met en scène deux personnages principaux: Nick le héros, garçon d'environ 17ans, beau brun taciturne et ténébreux, doté d'un fort tempérament. Alan , son frère un peu plus âgé, réfléchi et posé, et légèrement handicapé physiquement. Tous les deux vivent avec leur mère, une femme apparemment malade dont on sait peu de choses hormis que c'est une ancienne sorcière poursuivie par des démons.

Un jour se présentent à leur porte Maé, jeune fille belle et effrontée, et son frère Jamie, un peu timide et empoté, qui porte la marque des démons depuis peu; ils viennent demander de l'aide à Alan et Nick

S'ensuit une aventure où tous les quatre vont se livrer à une chasse aux démons, entre rituels de sorcellerie et invocations démoniaques.

A vrai dire, j'ai eu un peu de mal à entrer dans cette histoire et en ai fait une lecture hachée. Hormis le personnage de Nick qui m'a semblé charismatique (quoique les beaux bruns ténébreux semblent être une constante de ce style de littérature), les autres m'ont semblé bien fades et assez caricaturaux.
L'histoire ne m'a guère tenu en haleine et j'ai trouvé qu'elle manquait de rythme(en particulier la première moitié du livre). La seconde partie est plus prenante.
Ceci dit, il ne faut pas oublier que c'est un livre jeunesse (+ 13 ans) .Mais j'admets que cette lecture n'a pas su éveiller mon âme d'enfant.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Je viens de le terminer il y a quelques jours mais je n'ai pas vraiment eu le temps de rédiger ma critique (il m'en reste du mois d'octobre à faire, je n'en verrai jamais le bout). J'ai bien aimé.<br /> <br /> <br />
Répondre