La possibilité d'une île de Michel Houellebecq

Publié le par Stef

la-possibilite-d-une-ilejpg.jpgLa possibilité d'une île
de Michel Houellebecq

Fayard (2005)
485 pages
Roman, France

 

Résumé


Plus seul qu’aucun ermite ne l’a jamais été, Daniel25 (le vingt-quatrième descendant, par reproduction artificielle, du premier des Daniel) vit dans une cellule souterraine préservée de toute contamination ; les images satellite qu’il reçoit sur ses écrans d’ordinateur lui retransmettent des visions d’une terre désertée. Il se consacre, comme ses prédécesseurs, à la rédaction d’un commentaire sur les événements qui ont conduit Daniel1 à prendre la tête d’une secte qui sera le fondement d’un nouveau culte, et d’une espèce qui survivra à l’espèce humaine. Venu à la rencontre de son père, le chef d’une secte dont il était séparé depuis des années, Daniel1 se rend compte que la secte, qu’il croyait basée sur une banale supercherie, a changé de nature avec le recrutement d’un scientifique de haut niveau et la construction d’un laboratoire. Il se rend compte que la promesse faite aux adeptes (l’immortalité technique par les moyens de la biologie moderne) est en passe d’être tenue. Après la mort de son père, il décidera de prendre sa suite. Vingt-cinq générations plus tard, Daniel25 a survécu aux cataclysmes ayant dévasté l’espèce humaine. Sa vie changera du jour où, guidé par de mystérieux messages apparus sur ses écrans d’ordinateur, il découvrira l’existence, à la surface de la Terre, d’une autre survivante.

Mon avis : 
il me semblait l'avoir lu mais je n'en suis plus sûre....

Michel-Houellebecq.jpegL'auteur

Figure controversée mais néanmoins très renommée de la littérature contemporaine française, Michel Houellebecq se fait connaître avec des oeuvres provocantes telles que 'Extension du domaine de la lutte' ou 'Plateforme'. Ses oeuvres multiples, traitent avec un accent toujours polémique de thèmes comme la solitude, le détachement du monde, l'absurdité de la vie professionnelle ou la misère sexuelle.
Une rencontre décisive bouleverse son parcours : Michel Bulteau, directeur de la Nouvelle Revue de Paris, lui propose de participer à la collection des 'Infréquentables' qu'il a créée aux éditions du Rocher. Michel Houellebecq publie en 1991 la biographie de Howard P. Lovecraft, 'Contre le monde, contre la vie', et collabore à de nombreuses revues dont Les Inrockuptibles. Il devient secrétaire administratif à l'Assemblée nationale et signe 'Rester vivant', puis son premier recueil de poèmes 'La Poursuite du bonheur' (1992), récompensé par le prix Tristan Tzara.
Quelques années plus tard, en 98, il reçoit le prix Novembre pour 'Les Particules élémentaires'.
En 2005, il sort 'La Possibilité d' une île', pour lequel il reçoit le prix Interallié, qu'il adapte lui-même au cinéma en 2008, avec notamment Benoît Magimel.
En 2010, après trois échecs consécutifs, il reçoit le Prix Goncourt pour 'La carte et le territoire'.

Commenter cet article