La prochaine décennie de George Friedman

Publié le par Stef

la_prochaine_decennie_01.jpgLa prochaine décennie
de George Friedman

Eds Zofia de Lannurien (15/11/2012)
325 pages

Essai, anticipation géopolitique




Résumé


George Friedman concentre son propos sur les prédictions géopolitiques de la prochaine décennie, notamment l'analyse des événements imminents et des enjeux planétaires qui mettront à l'épreuve l'Amérique et le reste du monde. Dans le court terme des dix prochaines années, George Friedman tente d'exposer une « réalité » concrète des défis que l'humanité devrait relever et de déterminer les conséquences probables de décisions politiques majeures. Soutenant la thèse selon laquelle l'imprévisibilité des événements futurs n'est pas exactement le propre de ce qui est indéterminé, l'auteur considère qu'une prédiction passe d'abord par la reconnaissance et la disqualification des scénarios improbables, ce qui la distingue d'une prévision. Comme le prétendait le célèbre détective Sherlock Holmes sous la plume de Sir Arthur Conan Doyle, « lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, aussi improbable que cela paraisse, est nécessairement la vérité. » Pour George Friedman, la prochaine décennie serait une période de transition déterminante. Il s'appuie notamment sur l'examen minutieux des guerres et conflits du monde islamique pour prédire que le terrorisme d'État ou, au sens plus large la violence politique, continuerait inéluctablement à endeuiller la planète et aurait pour conséquence de remettre en cause des libertés au nom d'une lutte anti-terroriste.

george friedmanL'auteur

George Friedman, directeur général de renommée mondiale de Stratfor, agence de renseignement et de veille stratégique américaine fondée en 1996, est également connu pour ses nombreux ouvrages d'anticipation géopolitique. Avant de rejoindre le secteur privé, Friedman a enseigné pendant 20 ans les sciences politiques au Dickinson College et a été dans le même temps le conseiller de l'armée et de l'administration des Etats-Unis sur les questions de la défense nationale et de la sécurité.
Friedman apparaît aussi en philosophe politologue (ou politologue philosophe ?) avec ses premiers travaux sur le marxisme et l'examen des relations américano-soviétiques considérées d'un point de vue militaire. Après l'effondrement de l'Union soviétique, Friedman a étudié la possibilité d'un conflit entre les Etats-Unis et le Japon, et a été le co-auteur de La prochaine guerre au Japon en 1991.
D'origine hongroise, le jeune Friedman a émigré aux Etats-Unis avec ses parents qui fuyaient le régime communiste. Le rêve américain a réussi à ce jeune rescapé de l'Holocauste. Son agence Stratfor est très puissante et son expertise internationale en matière géopolitique et militaire est indiscutable.
George Friedman est notamment l'auteur de 100 ans à venir, un scénario pour le XXIe siècle (Editions Zofia de Lannurien, 2012).

Commenter cet article

voyance gratuite 20/01/2016 12:41

Heureuse d'être parmi vous et découvrir vos postes.J'espère que vous partagez d'autres notes.Continuez ainsi.