Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Chant des Anges de Folco Chevallier

18 Avril 2010 , Rédigé par Stef Publié dans #Fantastique - Science Fiction - Fantasy (chroniques)

chant-anges.jpgLe Chant des Anges 
de Folco Chevallier
  
Timée Editions (novembre 2009) 
275 pages  

Résumé:
San Diego : sur la Highway 5, plusieurs véhicules se mettent simultanément à zigzaguer au milieu de l'autoroute. Leurs conducteurs n'ont aucun souvenir de l'événement si ce n'est, détail troublant,qu'ils essayaient tous de régler leur radio FM.
Athènes : alors qu'un concert de Kiss est sur lepoint de s'achever devant 70 000 spectateurs, un chant mystérieux s'élève des enceintes. Un silence« religieux » s'empare alors du stadium. Le groupe assure que ce morceau n'était pas à son programme.
Los Angeles : une petite fille croise le regard desa mère décédée trois ans plus tôt, tandis qu'un scientifique découvre qu'un chant d'une harmonie sans égale modifie notre perception temporelle.
Aujourd'hui, la fille de Léo est entrée en catalepsie pour rejoindre sa mère.
Aujourd'hui, Léo a échappé à une mort programmée grâce à un simple coup de téléphone.
Aujourd'hui, Léo a vu un avenir qui n'existera jamais.
Décidément, c'est une drôle de journée


L'auteur :
Folco Chevallier a 41 ans. Mêlant suspense et émotion, il nous plonge avec Le Chant des Anges dans un monde où l’homme devra s’affranchir de ses sens pour en comprendre la réalité.

 

Mon avis:

Ce livre flirte entre réel et fantastique.

Le rythme est intéressant : trois grandes parties, chacune subdivisée en courts chapitres . Au début du livre , les lieux et heures sont précis (Los Angeles, Californie- mardi 27 mai , 8 heures) et plus on avance dans l'histoire plus les repères spatio-temporels sont volontairement flous et imprécis (Terre des hommes, ou pour finir Ici.Là-bas)
A partir de la deuxième, quelques pages d'un blog d'un des protagonistes "rêveries personnelles", avec des référence scientifiques.

Les deux personnages principaux de cette histoire sont Léo, homme d'une quarantaine d'années, à la tête du premier network TV et radio de Los Angeles, dont la devise est aller vite et garder de l'avance sur les autres, et sa fille, la petite Juliette, 7ans, au caractère bien trempé. La maman de Juliette et femme de Leo, Gabrielle, est morte 3 ans auparavant dans un accident de voiture et Leo n'a pas pu annoncer cette nouvelle à sa fille . Juliette croit que sa maman est toujours en vie, qu'elle a seulement perdue la mémoire,

" Partout
Elle la voyait partout.
Au détour d'un couloir, d'une rue, ou noyée dans la foule.

Elle en était sûre, elle allait la revoir.
Elle était peut-être partie depuis maintenant combien? Trois doigts de la main? Mais un jour, elle reviendrait.Papa pensait qu'elle ne rentrerait jamais de son grand voyage, mais il se trompait, c'était IMPOSSIBLE. Une maman ne quitte pas comme ça pour la vie une petite fille de sept ans. 9a ne s'est jamais vue. Non, il lui était arrivé quelque chose, et elle avait sa petite idée ;: maman avait perdu la mémoire." (p19)..

 

  Un jour, Juliette débarque dans le bureau de son père, convaincue qu'elle a vu sa maman sur des écrans de télévision, et tombe en catalepsie. Quasiment au même moment , Léo est contacté par Franck Waterlinck, fondateur de Renaissance, organisation dont le but  est de "comprendre et décrypter tous les phénomènes mystérieux qui peuplent les contes et les légendes anciennes comme modernes: ovnis...failles temporelles...apparitions...".Franck l'informe que ses instruments ont détecté sur les radios une mélodie  subliminal qui ne ressemble à rien de connu, pas "humaine", et paraissant composée d'une quasi-infinité de voix de tous les horizons, de toutes les races, se mêlant d'une manière incroyablement harmonieuse".Laissant sa fille, Léo rejoint Franck......

Ce livre fait allusion à de nombreuse références scientifiques: mécanique quantique,(téléportation, intrication), impact de l'observation, et par exemple la question intéressante "Pourquoi ce qui se passe au niveau de l'infiniment petit n'a pas de répercussion "connue sur notre quotidien ? en d'autre termes, pourquoi sommes-nous "solides", alors que les électrons qui constituent les atomes qui nous constituent ont une infinité de positions simultanés". J'aurais aimé que ces questions soient un plus approfondies, mais ceci aurait peut-être rendu la lecture de ce livre un peu plus difficile.

A partir de la seconde partie, l'auteur fait alterner monde réel et mondes parallèles, réel et réalité modifiée,
Il joue également avec les distorsions de l'espace-temps, la notion de temps réel vs temps perçu. On y parle également d'un fameux centre de recherches de l'Armée américaine, perdu quelque part dans le désert d'Arizona (mythe moderne ou réalité?)
Il est aussi question d'ange et de Dieu (même si ce n'est pas explicite dans le roman, c'est en tout cas ce que j'ai perçu)

"...les éclairs faisaient rage, déchirant le voile de brume qui ait envahi l'espace...et révélant par instants sublimes celui qui était resté depuis l'aube des temps dans l'ombre,au coeur de l'invisible...présence ressentie avec une subtilité profonde, mais jamais portée aux sens...
L'homme lui avait donné mille noms.
.
Les érudits avaient disserté sans fin sur son sexe...
Les artistes l'avaient vu en chérubin...
ou en majesté...
lls lui avaient donné des ailes...
Et c'était maintenant au coeur de ce dôme fantastique, qu'il s'offrait à la perception de celui qui voulait bien voir......." (p.259)

Et bien sûr il est question d'Amour, celui de Juliette pour sa maman .Et si l'amour était une énergie formidable repoussant les limites de ce que nous connaissons?

Ce livre se lit très vite; l'écriture est fluide (j'ai trouvé des ressemblances avec Levy ou Musso), les pages aérées et une mention tout particulière à la mise en page.

Voilà donc un premier roman très prometteur et auteur que je ne manquerai pas de suivre.
Note : 17/20

Je remercie Livraddict pour ce partenariat et Timée Editions

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Cloclo 08/07/2013 18:33

Ce livre a l'air pas mal. Je vais peut-être l'acheter

(Clovis Simard,phD) 23/02/2011 12:22


Bonjour,

Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.

Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.

La Page No-15: TÉLÉPORTATION !

LES DISCIPLES D'EMMAÜS À LA TABLE QUANTIQUE ?

Cordialement

Clovis Simard


Nadège 19/04/2010 09:54


Je n'ai pas vraiment le même avis que toi, mais tous les goûts sont dans la nature! ^^
Je rajoute ton lien sur ma page.
Bises (^_^)


lasardine (la ronde des post-it) 18/04/2010 15:22


je ne lis ton avis qu'en diagonale car c'est une de mes toutes prochaines lectures...
j'ai quand même vu la bonne note ;) j'espère qu'il en sera de même pour moi!


Frankie 18/04/2010 14:44


Sympa ton article, tu as plus aimé que moi ! Même s'il était plutôt bien. Mais je l'ai trouvé trop court.