Le chant du Paypayo de Julie Blanchin

Publié le par Stef

le-chant-du-paypayo.jpgLe chant du Paypayo .

de Julie Blanchin .

Edtions Ibis Rouge ( 2006, novembre 2011)

111 pages

Bande dessinée documentaire, Guyane

 

 

Résumé


Juile Blanchin, jeune illustratrice est partie en Amazonie brésilienne suivre le travail d'une ONG locale. Suite à cette aventure humaine, elle a réalisé la maquette d'un livre / CD-Rom documentaire, dans le cadre de son diplôme de fin d'étude.
Au début 2004, elle a eu envie de concevoir un autre ouvrage. Julie voulait que l'histoire se déroule en Guyane et qu'elle raconte la vie de personnes travaillant sur place.
Meriem Fournier, directrice de l'UMR « Ecologie des Forêts de Guyane » emballée par le projet accepta d'accueillir Julie à Kourou. Notre jeune dessinatrice a pu suivre pendant près de six mois plusieurs équipes de chercheurs, et découvrir la forêt, la mangrove...
Ainsi est née cette bande dessinée documentaire sur le travail des chercheurs en Amazonie française.

Mon avis

Voici une très bonne bande dessinée documentaire qui nous plonge dans le quotidien de chercheurs et étudiants en sciences des forêts tropicales en Guyane. L'auteure, Juilie Blanchin, suite à un premier voyage en Amazonie brésilienne pour suivre une ONG locale dans le cadre de son projet de fin d'études , a l'idée de retourner dans cette région pour faire ce  documentaire.

Dans la première partie , elle va nous faire partager la vie de l'Unité mixte de recherches en écologie des forêts guyanaises, regroupant les moyens de plusieurs instituts français sur le campus de Kourou pour comprendre le fonctionnement de la forêt tropicale en tant qu'écosystème modèle de biodiversité.
Dans la secondes partie de cette BD, c'est la vie d'un groupe d'une trentaine d'étudiants que nous allons partager. Ces étudiants participent à une formation de 4 semaines "Connaissance et gestion des forêts tropicales humides organisée chaque année en Guyane par l'ENGREF.

 

Ce livre nous permet bien sûr de mieux connaître ce département d'Outre-Mer( malconnu en métropole) qu'est la Guyane, et en particulier sa forêt, sa mangrove et son écosystème . Mais c'est avant tout un excellent documentaire sur ce que peut être le travail et surtout la vies des chercheurs , avec un accent mis sur les relations humaines et l'aspect social.

Je conseille très vivement cette BD aux ados qui peuvent avoir une visions erronée (et souvent pas très joyeuse de ce métier). Je suis persuadée qu'elle peut faire naître des vocations. (tiens, une suggestion pour les éventuels profs de sciences qui me liraient : pourquoi ne pas proposer ce livre en lecture aux lycéens de filières scientifiques)?

 

chant paypayo 1

le-chant-du-paypayo-2.JPG

Publié dans BD

Commenter cet article