Le château des Pyrénées de Jostein Gaarder

De Jostein Gaarder
Eds Seuil (Février 2010)
219 pages
Résumé: (4eme de couverture)
Hasard ou destin ? Steinn et Solrun se rencontrent en 2007 là où ils se sont séparés trente ans plus tôt. Ils reprennent par mails leur discussion philosophique où s'affrontaient deux conceptions opposées du monde : rationalisme de Steinn, le scientifique athée, et foi de Solrun, la mystique. Leur séparation est liée à des circonstances tragiques. Sur une route de Norvège, ils ont renversé une femme avec un châle rouge et ont fait demi-tour plusieurs kilomètres plus loin pour ne trouver que le seul châle. Ils ont alors pris la fuite. Mais la mystérieuse femme leur apparaît et s'adresse à eux. Solrun entend " Tu es celle que j'étais, et je suis celle que tu seras " et Steinn " Tu aurais dû avoir une amende ". Deux interprétations différentes qui enveniment leur controverse - phénomène surnaturel ou excitation des sens qui brouille la raison ? - et les mènent à la rupture. Quand ils décident de se revoir, Solrun jette un châle rouge sur ses épaules. Dans la lignée du Monde de Sophie, et avec pour toile de fond une histoire d'amour, Gaarder renoue avec les grandes interrogations philosophiques et scientifiques sur l'origine du monde et de l'homme.
Biographie de l'auteur:
Jostein Gaarder, né en 1952 à Oslo, professeur de philosophie et d'histoire des idées, se consacre aujourd'hui à l'écriture. Le Monde de Sophie qui l'a fait connaître auprès de la critique et des lecteurs, traduit en 50 langues, s'est vendu à 40 millions d'exemplaires.
Mon avis
J'ai eu quelques difficultés à entrer dans ce livre, puis je ne l'ai plus lâché.
Sous forme épistolaire nouvelle génération( i.e par le biais d'email) l'auteur nous livre les échanges de Steinn et Solrun, qui se retrouvent par hasard (ou par coïncidence) le même jour dans un hôtel de la montagne norvégienne , lieu même où leur destin fut scellé 30 ans plus tôt
Pourquoi le titre le Chateau dans les Pyrénées , : en hommage à un poster du tableau éponyme de Magritte que Stein et Solrun avaient dans leur chambre de l'appartement qu'ils occupaient dans les années 70.
J'y ai vu également une référence au rocher qu'ils avaient croisé juste avant "le moment ou tout bascula".
A travers les échanges de ce couple, Jostein Gaarder nous offre un débat philosophique sur deux conceptions opposées du monde.
Stein, scientifique et spécialiste en climatologie, est rationnel , cartésien .
Solrun, professeur, est spirituelle et mystique et croit au destin et à des "forces" supérieures parapsychologiques ou paranormales
Jostein Gaarder a cette faculté de rendre accessible ces débats philosophiques, qui restent trop souvent élitistes .Et il nous renvoie et/ ou nous fait réfléchir à notre propre conception .
Pour ma part, je me suis retrouvée dans le discours de Steinn, à la différence près que je ne rejette pas ce à quoi je ne trouve pas d'explications rationnelles. Par exemple, je pense, que les avancées scientifiques, notamment dans les neurosciences, permettront un jour d'expliquer des phénomènes tels que la télépathie ou la télékinésie
Ce fut donc une bien agréable lecture , instructive et je relirai avec plaisir le Monde de Sophie
Note : 16/20
Et je le fais figurer dans mon challenge Le tour du Monde pour la Norvège
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
S
S
P
S
H
Y