Le Clan Pasquier Tome 1: 1888-1900 de Georges Duhamel

Publié le par Stef

le_clan_pasquier_1888_1900_01.jpgLe Clan Pasquier Tome 1 : 1888-1900
de Gorges Duhamel
(Réédition des trois premiers volumes en un tome)
Flammarion (21 novembre 2012)
600 pages


Résumé

Ce livre comprend les trois premiers titres publiés en un seul volume, à savoir : Le Notaire du Havre (paru en 1933), Le Jardin des bêtes sauvages (1934), Vue de la Terre promise (1934).
Voici comment Georges Duhamel lui-même résumait l'esprit de cette oeuvre qui, pour n'être pas purement autobiographique, s'inspire en tous points de sa propre vie : « L'histoire des Pasquier a pour sujet principal l'ascension d'une famille du peuple à l'élite entre 1870 et 1930. Raymond Pasquier, fils d'un jardinier, homme aussi fantasque, qu'infidèle, touche-à-tout inspiré ou catastrophique, s'instruit laborieusement, jusqu'à obtenir (à 51 ans !) un diplôme de docteur en médecine, avec l'aide obstinée de son épouse Lucie. Épouse dont il a eu 5 ont survécu. L'un d'eux, Laurent, le narrateur, deviendra, non sans efforts et aventures, un des premiers biologistes de son temps, récompensé par l'Académie française. L'aînée des filles, Cécile, musicienne exceptionnellement douée, sera de bonne heure une grande artiste. La plus jeune des filles, Suzanne, remarquable par sa beauté, deviendra comédienne. Le fils aîné, Joseph, enfiévré par l'appétit des biens temporels, s'illustrera comme hommes d'argent, homme d'affaires et homme politique. Enfin, le dernier des enfants, Ferdinand, s'enfoncera tout doucement dans une médiocrité sans lueur. »

L'auteur

Georges Duhamel (1884-1966) fut un des écrivains majeurs du XXe siècle. Parisien de naissance, il se consacra d'abord à la recherche médicale. Chirurgien sur le Front durant la Grande Guerre, il obtint en 1918 le Prix Goncourt (devant Marcel Proust) et se consacra alors exclusivement à l'écriture. Les 5 volumes de Vie et aventures de Salavin, dans les années vingt, furent ses premiers grands succès populaires. Il fut élu à l'Académie française en 1935.
Sa série du « Clan Pasquier » fut un des plus grands succès de librairie de l'entre deux-guerres, devançant alors largement d'autres « sagas » de même facture (« Les Thibault » de Roger Martin du Gard ou « Les Hommes de bonne volonté » de Jules Romains).
Il faut rappeler que, de 1930 à 1950, Duhamel fut à la fois l'auteur le plus lu en France et le plus traduit à l'étranger. Toutes éditions confondues, et pour les dix titres, les Pasquier passèrent la barre des 3,5 millions d'exemplaires (chiffre énorme pour l'époque).
En 2007, fut diffusée, sur France 2, une adaptation télévisée du Clan Pasquier, en 4 épisodes d'une heure et demi. ), reprise par France 5 en 2010. Arte s'en est aussi porté acquéreur, ainsi que le Canada, l'Allemagne, l'Angleterre, la Belgique, etc.

Note de l'éditeur
Près d'un demi-siècle après la disparition de Georges Duhamel, son petit-fils, Jérôme Duhamel, a décidé de redonner vie aux personnages du Clan Pasquier, en reprenant leur histoire là où elle s'était arrêtée, peu avant la Seconde Guerre mondiale. Le premier volume – L'heure où les loups vont boire – paraîtra en octobre 2012

Commenter cet article

voyance gratuite par mail 20/01/2016 12:42

Sérieusement ; je trouve ce site magnifique, je suis tous les jours dessus, et je le recommande souvent à des amis. J’adore continuer ainsi, je me trouve bien et je me sens à l’aise et même intéressée pour visiter toutes les pages.