Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le cocktail tibétain de Noël Tosi

31 Juillet 2010 , Rédigé par Stef Publié dans #Polars - thrillers (chroniques)

cocktail tibétainLe cocktail tibétain, sexe foot et pataphysique
de Noël Tosi
Editions du Sekoya(2003)
190 pages

 

Résumé

James PUISERVER, directeur d'un hebdomadaire de potins mondains "Voilà", est aussi gardien de but d'une petite l'équipe de Foot. Un jour il découvre une photo récente de son père disparu depuis cinq ans. James va rechercher la vérité sur la disparition de son père sur fond d'une enquête policière qui l'entraîne de France en Angleterre et au Mexique. Avec Lucie et Malcom Logan ses amis et des personnages aussi désaxés que les "Fucking Bastard", un célèbre groupe de rock, ou Mickey Noon, pataphysicien, le lecteur est entraîné dans un tourbillon de chaudes aventures et de situations surréalistes.
Ce roman policier , détonant mélange d'Ausin Powers et de L'Homme de Rio se lit d'une traite avec délectation.

 

L'auteur

Noël TOSI est un touche à tout, et tout ce qu'il fait, il le réussit plutôt pas mal. Entraîneur de l'équipe de Foot de l'U.S. Créteil, il est aussi comédien et auteur de romans policiers.
Avec Fast Rewind, son premier roman policier, il se lance dans une écriture qui lui ressemble; débridée, un peu folle, anticonformiste, drôle et énergique.

 

Mon avis

Voilà un auteur et un livre dont je n'avais jamais entendu parler, et je ne me souviens plus des circonstances qui ont fait que celui-ci s'est retrouvé dans ma PAL.

Je ne reviens pas sur l'intrigue bien pitchée dans le résumé .

Il est clair que ce livre ne rentrera pas dans le Top de mes favoris mais sa lecture fut relativement distrayante.

L'histoire part un peu dans tous les sens et j'ai parfois eu du mal à suivre (dans les derniers chapitres en particulier)

Les personnages sont quelque peu caricaturaux mais sympathiques. Avec un Keith, membre du groupe de rock Fucking Bastard,absolument déjanté ce qui donne des situations et des dialogues complètement surréalistes., comme cette scène entre Keith et son pote du groupe de rock après une nuit bien arrosée:

"- Oh Putain! C'est un engin interspatial avec des feux clignotants et en plus il y a des bonshommes habillés avec des combinaisons oranges, on nous attaque Judd!! //
Et Judd de répondre quelques lignes plus bas:
"- Tu es félé, Keith, tu viens de tirer sur la benne à ordures du quartier et les petits hommes oranges qui partaient en courant, ce sont les employés de la voirie.

 

N'ayant pas de solution logique à l'enquête, nos personnages vont faire appel à un pataphysicien , c'est à dire à un spécialiste des solutions imaginaires.

 

 

Le style est simple et ce livre se lit facilement. Des réflexions parfois au ras des pâquerettes du genre p 110-111

"Je serrais Sophia contre moi. Mes mains caressèrent ses cheveux et je l'embrassai avec fougue (non! non! rassurez- vous j'étais bien tout seul à l'embrasser......)


ou alors p127

"Tout le monde hurlait de rire. Keith essaya de rétablir le calme :

- Arrêtez de vous marrer, cela va leur mettre l'anus à l'oreille.

Et tout le monde repartit de plus belle:
- La puce pas l'anus!! dit Judd

-Question de consomme, dit Jimmy, tout le monde avait compris.
-Consonne!! dit Mel, laissez, je vais ouvrir.

Bref une lecture loin d'être indispensable mais qui m'a fait parfoissourire. Et j'ai l'impression que l'auteur a pris du plaisir en écrivant ce livre.

Note 12/20


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article