Le défi à Osiris de Simone Chanet-Munsch

Publié le par Stef

le-defi-a-Osiris.jpgLe défi à Osiris
de Simone Chanet-Munsch
EDitons Charoumu (2010)

565 pages
Fantastique, historique, Egypte, France Auvergne

 

Résumé
Au cours d'une exploration dans le désert oriental d'Egypte, un archéologue et sa fille découvrent par hasard le corps d'un homme naturellement momifié dans le sable. Bien que l'inconnu soit mort plusieurs siècles après la période pharaonique, il tient contre son coeur des rouleaux dont le papyrus date du Nouvel Empire. Ecrits les uns dans la langue ancienne, les autres plus récemment en arabe, ils racontent les destins exceptionnels de deux personnages, liés par un défi fantastique au dieu des morts, Osiris. Pourquoi Menna, gouverneur respecté de la province de Thèbes, époux comblé d'une jeune femme ravissante, s'est-il brusquement retiré dans le désert oriental ? Pourquoi tous ceux qui ont accordé leur affection à Aziz, enfant trouvé dans un cimetière du Caire, ont-ils péri de mort violente ? Existe-t-il comme le prétend Aziz une tombe inconnue, toujours dissimulée dans les falaises de la nécropole thébaine ?... La traduction des deux textes répondra à la plupart des questions des deux explorateurs, sans élucider totalement le mystère de la momie des sables.

Mon avis : pas encore lu

 

simone-chanet-munsch.jpgL'auteur

Simone CHANET, épouse MUNSCH est née en juin 1946 à CHAMALIERES (63). Elle a fait la plus grande partie de ses études à CLERMONT-FERRAND : scolarité secondaire classique (latin-grec) au lycée Jeanne d’Arc, classe préparatoire scientifique au lycée Blaise Pascal, puis formation universitaire pour devenir professeur de mathématiques.
À cette époque, entre 16 et 24 ans, elle écrit un recueil d’une quarantaine de poèmes et un conte.
Elle a enseigné pendant huit ans au lycée Simone Weil du Puy en Velay, jusqu’à son mariage en 1978, puis vingt-trois ans à Marseille. Elle a toujours consacré beaucoup de temps à la lecture, tout en entretenant l'envie d'écrire à travers la création de plusieurs oeuvres de fiction. Mais c'est surtout depuis une dizaine d'années qu'elle écrit les romans ainsi élaborés. Neuf sont terminés, d’autres en cours de gestation.
Après trente et un ans passés en Provence, essentiellement à Aubagne, Simone Chanet-Munsch revient en Auvergne. Elle est installée à Chamalières depuis le mois de septembre 2009.

Commenter cet article